Des dizaines d'organisations caritatives et non gouvernementales internationales, dont Oxfam, Save the Children et Amnistie internationale, ont appelé mardi à la dissolution du mécanisme d'aide à Gaza soutenu par Israël et les États-Unis, la Fondation humanitaire de Gaza (GHF).
Cette demande survient à la suite des incidents répétés de chaos et de violences meurtrières contre les Palestiniens se dirigeant vers ses sites de distribution d'aide.
Au moins sept Palestiniens ont été tués alors qu'ils cherchaient de l'aide dans le sud et le centre de Gaza entre lundi soir et mardi matin.
Ces décès surviennent après que les forces israéliennes ont tué au moins 74 personnes à Gaza plus tôt lundi, lors de frappes aériennes qui ont fait 30 morts dans un café en bord de mer et de fusillades qui ont fait 23 morts, au moment où des Palestiniens tentaient d'obtenir une aide alimentaire dont ils avaient désespérément besoin, ont indiqué des témoins et des responsables de la santé.
La semaine prochaine, le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou se rendra à Washington pour rencontrer le président américain Donald Trump et d'autres responsables de l'administration américaine. La visite de M. Nétanyahou intervient alors que M. Trump a indiqué qu'il était prêt à ce qu'Israël et le Hamas mettent fin à la guerre à Gaza, ce qui devrait être au cœur de leurs discussions.
La guerre a tué plus de 56 000 Palestiniens, selon le ministère de la Santé de Gaza, qui ne fait pas de distinction entre les civils et les combattants, mais qui affirme que plus de la moitié des victimes étaient des femmes et des enfants.
L'attaque du Hamas d'octobre 2023, qui a déclenché la guerre, a tué quelque 1200 personnes, principalement des civils, et en a pris 251 autres en otages. Une cinquantaine d'otages sont toujours détenus, dont beaucoup seraient morts.
