Le président Donald Trump recevra le premier ministre israélien Benjamin Nétanyahou pour des entretiens à la Maison-Blanche lundi prochain, selon un responsable de l'administration américaine.
Cette visite intervient alors que le dirigeant américain a intensifié ses pressions sur le gouvernement israélien pour qu'il négocie un cessez-le-feu et un accord sur la libération d'otages, et qu'il mette fin à la guerre à Gaza.
Ce responsable n'était pas autorisé à commenter publiquement cette visite, qui n'a pas été officiellement annoncée. Il s'est donc exprimé sous couvert d'anonymat.
La visite de M. Nétanyahou ferait suite à celle du ministre israélien des Affaires stratégiques, Ron Dermer, à Washington cette semaine, pour des entretiens avec de hauts responsables de l'administration sur une variété de sujets, dont le cessez-le-feu à Gaza et la situation avec l'Iran.
Le président américain a indiqué publiquement qu'il se concentrait sur la fin des combats entre Israël et le Hamas, depuis l'entrée en vigueur il y a une semaine du cessez-le-feu mettant fin à 12 jours de combats entre Israël et l'Iran. Vendredi, Donald Trump a affirmé aux journalistes qu'il pensait obtenir un cessez-le-feu d’ici la semaine prochaine à Gaza, sans toutefois expliquer les raisons derrière son optimisme.
Lundi, la porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt, a déclaré que Donald Trump et les responsables de l’administration étaient en communication constante avec les dirigeants israéliens et que la fin du conflit à Gaza était une priorité pour le président.
«C’est déchirant de voir les images d’Israël et de Gaza tout au long de cette guerre, et le président souhaite la voir cesser», a ajouté Mme Leavitt. «Il veut sauver des vies.»
Elle a indiqué que les responsables de la Maison-Blanche continuaient de travailler à la planification d’une nouvelle visite de Benjamin Nétanyahou à Washington pour rencontrer Donald Trump, mais qu’aucune date n’avait été fixée.
La date de cette visite a été initialement rapportée par le site web Axios.

