Patrouille

Des objets prohibés d'une valeur de 57 000$ saisis à la prison de Rivière-des-Prairies

Les objets prohibés saisis comprennent du tabac, des stupéfiants et un téléphone cellulaire.

Publié

Archives (Envato Elements)

Des objets de contrebande d'une valeur de près de 57 000$ ont récemment été interceptés à la prison de Rivière-des-Prairies, à Montréal, annonce mercredi le ministère de la Sécurité publique.

Les objets prohibés saisis comprennent du tabac, des stupéfiants et un téléphone cellulaire.

À voir aussi | Le fléau des drones dans les milieux carcéraux: «le Amazon des prisons»

Malgré les actions entreprises au cours des dernières années pour lutter contre la contrebande, les saisies par les Services correctionnels des centres de détention provinciaux demeurent fréquentes. 

Par exemple, le 14 mai dernier, une offensive de sécurité a permis aux autorités de confisquer du matériel illicite d'une valeur de près de 345 000$ à l'Établissement de détention de Montréal.

L'opération, menée notamment par des agents des services correctionnels, du personnel du renseignement, la Sûreté du Québec (SQ) et le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), a permis la confiscation de 66 téléphones cellulaires, plus de 1 000 grammes de tabac, plus de 700 grammes de stupéfiants, 10 armes artisanales ou blanches et 17 outils «divers».

Une opération menée le 1er mai dernier à la prison de Bordeaux aura aussi permis aux autorités de mettre la main sur de la marchandise de contrebande d’une valeur estimée à plus de 431 000 $. Parmi les objets interceptés, on compte notamment des stupéfiants et du tabac.

«La lutte contre la contrebande d'objets prohibés en milieu carcéral requiert d'agir en continu et sur plusieurs fronts à la fois. En menant ponctuellement des opérations d'envergure dans les établissements de détention, nous montrons aux personnes impliquées dans le trafic institutionnel entre nos murs et au-delà de ceux-ci que nous travaillons de concert avec nos différents partenaires pour contrecarrer leurs plans», avait alors exprimé Isabelle Mailloux, directrice générale du réseau correctionnel de l'Est-du-Québec et porte-parole, sous-ministériat des services correctionnels, ministère de la Sécurité publique.

Le gouvernement du Québec a injecté 35,8 M$ en octobre 2023 pour renforcer la sécurité dans les établissements de détention, notamment en les dotant d'équipement spécialisé pour améliorer la détection des drones.