Environ 780 000 nettoyeurs haute pression vendus chez des détaillants tels que Home Depot font l'objet d'un rappel aux États-Unis et au Canada, en raison d'un risque de projection pouvant entraîner des fractures et d'autres blessures chez certains consommateurs.
Selon un avis de rappel publié jeudi par la Commission américaine de sécurité des produits de consommation (CPSC), TTI Outdoor Power Equipment procède au rappel de certains modèles de nettoyeurs haute pression électriques de marque Ryobi, car le condensateur de ces produits peut surchauffer et exploser, «provoquant l'éjection violente de pièces».
Cela présente un risque grave pour les utilisateurs ou les personnes présentes. À ce jour, la CPSC note que le fabricant d'outils et d'équipements électriques a reçu 135 signalements de surchauffe de condensateurs aux États-Unis, dont 41 signalements d'explosions ayant entraîné 32 blessures et/ou fractures aux doigts, aux mains, au visage et aux yeux des consommateurs. Un avis correspondant de Santé Canada indique qu'aucun autre incident n'a été signalé au Canada.
Les consommateurs en possession des nettoyeurs haute pression désormais rappelés sont invités à cesser immédiatement de les utiliser et à consulter le site web de Ryobi consacré au rappel pour savoir comment obtenir un kit de réparation gratuit, qui comprend un condensateur de remplacement.
Les nettoyeurs Ryobi concernés par le rappel portent les numéros de modèle RY142300 et RY142711VNM. Environ 764 000 ont été vendus aux États-Unis, en plus des 16 000 vendus au Canada.
Aux États-Unis, ces produits ont été vendus chez Home Depot et Direct Tools Factory Outlet entre juillet 2017 et juin 2024, précise la CPSC, pour un prix compris entre 300$ et 400$ US en magasin et en ligne.
TTI Outdoor Power Equipment est une filiale de Techtronic Industries (TTI). L'Associated Press a contacté la société jeudi pour obtenir des commentaires supplémentaires.
Au-delà du rappel des nettoyeurs haute pression jeudi, TTI a également rappelé des tondeuses et des taille-haies de marque Ryobi plus tôt cette année, en raison de risques d'incendie et de lacération, respectivement.
