Les équipes d’Hydro-Québec ont réussi à rebrancher plus de 85 % des clients touchés par les pannes causées par la neige lourde qui a balayé la province lundi soir. La situation s'améliore graduellement, mais plus de 23 000 foyers étaient toujours privés d’électricité mercredi en après-midi.
Des centaines de milliers de Québécois s'étaient réveillés mardi sans électricité. Même si le courant avait été rétabli pour la majorité des clients d'Hydro-Québec mardi soir, plus de 70 000 ménages étaient toujours privés de courant à leur réveil mercredi matin.
Vers 16h30, la situation s’était grandement améliorée, mais il restait encore un peu plus de 23 000 foyers encore sans électricité, selon le site de la société d’État.
En raison de la situation, certains établissements scolaires demeurent fermés pour une deuxième journée consécutive mercredi. Consultez la liste complète sur Noovo Info.
Le directeur principal responsable de l'exploitation du système énergétique à Hydro-Québec, Maxime Nadeau, a affirmé lors d'un point de presse que l'objectif est «de régler la grande majorité des pannes d'ici la fin de la soirée. Il va peut-être rester quelques cas plus complexes pour demain, mais on est vraiment déterminé avec l'ensemble de nos équipes qui ont été mobilisées pour rétablir le service le plus rapidement possible d'ici la fin de la journée chez la grande majorité de nos clients.»
Le problème, en ce qui concerne les «cas plus complexes», est qu'environ le quart des pannes restantes ne touchent que d'un à cinq clients, mais la société d'État dispose à nouveau d'environ 1000 monteurs de lignes sur le terrain mercredi. Des équipes de l'extérieur ont aussi été appelées en renfort.
Les résidences ou les adresses qui sont situées en arrière-lot, qui se trouvent dans des secteurs isolés ou densément boisés, présentent évidemment des difficultés additionnelles.
Liste des écoles fermées le 12 novembre 2025
En Montérégie, le Centre de services scolaire (CSS) des Patriotes a annoncé la fermeture de l'école De la Broquerie, l'école La Pommeraie, l'école Saint-Charles et de l'école des Trois-Temps pour la journée.
Du côté du CSS de Saint-Hyacinthe, les écoles primaires Douville, Larocque, Saint-Joseph-Spénard et l'immeuble Saint-Louis de l'école Aux Quatre-Vents sont fermés pour la journée, incluant les services de gardes. Pour l'école Aux Quatre-Vents, seul l'immeuble Saint-Louis est fermé et les autres immeubles de l'école sont ouverts.
Tous les établissements du CSS des Hautes-Rivières sont ouverts, sauf l'école Pointe-Olivier où une panne d'électricité est toujours en cours.
Le CSS de Sorel-Tracy a annoncé la fermeture de tous ses établissements pour la journée de mercredi. Les deux journées perdues seront reprises lors des deux journées pédagogiques conditionnelles.
Le CSS des Grandes-Seigneuries fait état d'une panne à l’école Saint-Patrice, qui reste toutefois ouverte pour la journée. «Nous veillons au rétablissement du service dans les meilleurs délais», ajoute-t-on sur le site web.
Dans Lanaudière, le CSS des Samares a suspendu les cours à l'école primaire de la Source d’Autray, à Lanoraie, et l’école primaire Sainte-Anne, à Saint-Cuthbert en raison des pannes de courant. «Nos équipes suivent les situations à Lanoraie et Saint-Cuthbert de près et restent en contact avec les représentants d’Hydro-Québec, qui travaillent activement au rétablissement du service», a-t-on indiqué sur Facebook.
Le CSS des Affluents a suspendu également les cours à l'école de la paix mercredi. Le service de garde reste fermer et le personnel doit faire du télétravail.
Dans la région du Centre-du-Québec, le CSS de la Riveraine a annoncé la fermeture des écoles Vincent- Lemire à St-François-du-Lac, Maurault à Pierreville, Notre-Dame-de-l’Assomption à St-Zéphirin-de-Courval, Curé-Brassard à Nicolet et du Centre de formation des adultes de Nicolet.
Au Saguenay, le CSS des Rives-du-Saguenay a fermé les écoles primaires Boréale, Mont-Valin, Sainte-Rose et Saint-David, incluant les services de garde pour la journée de mercredi.
Au CSS De La Jonquière, les écoles Saint-Jean-de-Bégin, Saint-Charles. Sainte-Lucie et l'école polyvalente Arvida sont fermées en raison de pannes d'électricité. Les cours devraient reprendre selon l’horaire prévu jeudi.
Au CSS du Pays-des-Bleuets, l’école l’Arbrisseau et son service de garde demeurent fermés pour la journée en raison des pannes.
Voyez les établissements scolaires publics* qui ont décidé de fermer leurs portes le 12 novembre 2025. Pour rechercher le statut de l'école de votre enfant, consultez la page des écoles fermées de Noovo Info.
10 à 30 fois plus de poids
La plupart des régions situées dans le corridor comprenant Montréal, la Montérégie, l'ouest de l'Estrie, la Mauricie et le Centre-du-Québec ont reçu de 15 à 25 centimètres de neige depuis dimanche.
Le nombre élevé de pannes est attribuable au fait que cette chute de neige était inhabituellement hâtive, a expliqué Maxime Nadeau. «Beaucoup d'arbres n'avaient pas perdu encore leurs feuilles et ça, ça amène vraiment un poids de 10 à 30 fois supérieur sur l'ensemble de la végétation, les branches, ce qui a causé plus de pannes. Puis la neige aussi était très lourde, chargée d'humidité, de trois à six fois plus que la normale.»
Malgré tout, le fait que les pannes aient surtout été causées par la végétation débordée représente en soi une bonne nouvelle, a-t-il précisé. «Les dommages sur le réseau sont dans la plupart des cas très mineurs, ce qui explique le rétablissement très rapide qu'on a pu observer depuis hier et qui va se continuer aujourd'hui.»
Ainsi, par exemple, on ne rapporte pas de poteaux cassés ou de transformateurs à remplacer.
Avec des informations de La Presse canadienne

