Environnement

Plus de neige que prévu à Montréal: Environnement Canada a été pris au dépourvu

«Nous avons été pris au dépourvu par la quantité de neige tombée à Montréal», a affirmé un météorologue.

Mis à jour

Publié

Fortes chutes de neige à la Place des Montréalaises, au centre-ville de Montréal, le mardi 11 novembre 2025. Fortes chutes de neige à la Place des Montréalaises, au centre-ville de Montréal, le mardi 11 novembre 2025. (Lila Mouch/Noovo Info)

Environnement Canada affirme qu'il ne s'attendait pas à ce qu'une bande neigeuse se déplace aussi loin vers l'ouest comme ce fut le cas dans la nuit de lundi, déversant jusqu'à 20 centimètres de neige sur Montréal, soit près de quatre fois plus que ce que les météorologues avaient prévu. 

«Nous avons été pris au dépourvu par la quantité de neige tombée à Montréal, qui a été plus importante que prévu dans toute la région métropolitaine», a indiqué Julien Pellerin, météorologue à Environnement Canada, lors d'une entrevue avec la station de radio montréalaise CJAD 800.

Ce texte est une traduction d'un contenu de CTV News

«Au départ, nous nous attendions à ce que la bordée de 15 à 20 centimètres se trouve beaucoup plus à l'est, au-dessus de la région des Cantons-de-l'Est», a-t-il expliqué.

«Cependant, cette bande s'est déplacée un peu plus à l'ouest, au-dessus de la région de Montréal.»
- Julien Pellerin, météorologue chez Environnement et Changements climatiques Canada

En conséquence, le centre-ville de Montréal a reçu environ 20 centimètres de neige, contre les 5 centimètres initialement prévus. À l'aéroport Trudeau, 8 centimètres ont été enregistrés. Parallèlement, des régions telles que Coaticook dans les Cantons-de-l'Est, qui devaient recevoir les chutes de neige les plus importantes, ont reçu moins de 10 centimètres.

Les chutes de neige plus importantes que prévu ont entraîné des pannes d'électricité généralisées, des fermetures d'écoles et des conditions de conduite dangereuses dans tout le sud du Québec. Hydro-Québec a signalé que plus de 200 000 clients étaient privés d'électricité au plus fort de la tempête, la neige lourde et humide ayant alourdi les branches des arbres et les lignes électriques.

La neige a continué de tomber jusqu'à mardi après-midi, M. Pellerin annonçant que Montréal pourrait recevoir encore cinq centimètres avant que la tempête ne s'atténue.

«Heureusement, il ne s'agira pas de la même neige lourde et humide que celle de la nuit précédente, qui a mis à rude épreuve les infrastructures électriques, a-t-il déclaré. La neige sera plus légère, mais nous nous attendons tout de même à des conditions boueuses sur les routes.»

La tempête a contraint les écoles à fermer dans plusieurs régions, notamment dans les Cantons-de-l'Est, la Montérégie, les Laurentides et Montréal.

En fin d'après-midi, quelque 1000 employés d'Hydro-Québec étaient sur le terrain pour rétablir le service, une tâche particulièrement difficile car il reste encore des feuilles sur les arbres, ce qui alourdit encore davantage la neige.

CTV News

CTV News

Journaliste

Amy Luft

Amy Luft

Opens in new window

CTVNewsMontreal.ca Supervising Producer, Digital Content