Société

Neige lourde: moins de 100 000 foyers toujours privés d’électricité au Québec

Routes enneigées, pannes de courant et écoles fermées.

Mis à jour

Publié

Neige lourde: moins de 100 000 foyers toujours privés d'électricité au Québec Neige lourde: moins de 100 000 foyers toujours privés d'électricité au Québec

Routes enneigées, pannes de courant et écoles fermées: même si nous ne sommes qu’en novembre, le Québec s’est réveillé mardi dans le contexte d’une véritable tempête hivernale.

Après les premiers flocons tombés dimanche, un cocktail météo complet a balayé la province lundi soir et durant la nuit, de sorte que le début de journée risque d’être bouleversé à bien des endroits.

Des centaines de milliers de Québécois se sont réveillés mardi sans électricité. Le nombre de clients touchés s’est considéralement réduit au fil de la journée, mais demeurait élevé en fin de journée. En fin de soirée mardi, le nombre de personnes sans électricité s’élevait à 93 330. Au plus fort de la panne, on en comptait plus de 375 000.

«La neige mouillée et lourde, accompagnée de vents forts a fragilisé la végétation qui tombe sur le réseau», a indiqué Hydro-Québec sur son site internet.

La Montérégie était de loin la région la plus affectée, avec 41 717 adresses touchées par une panne. Dans Lanaudière, le nombre de foyers privés d’électricité s’élevait à 17 322.

Le Saguenay–Lac-Saint-Jean (21 334), le Centre-du-Québec (11 244), les Laurentides (648), Laval (159) et la Mauricie (145) étaient les autres régions les plus affectées en soirée.

«Nous mobilisons les équipes nécessaires pour rétablir le service dès que possible.»
- Hydro-Québec sur son site internet
De la neige vue depuis la banlieue de Montréal le 11 novembre 2025 De la neige vue depuis la banlieue de Montréal le 11 novembre 2025 (Noovo Info )

Dans un communiqué transmis en début de soirée, la société d’État a indiqué que «qu’une majorité de ces clients auront retrouvé le courant d’ici la fin de la journée».

En début de journée, les équipes d’Hydro-Québec se trouvaient déjà sur le terrain afin de rétablir le service au plus grand nombre d’adresses, a-t-on confirmé à Noovo Info. Ils ont eu à intervenir intervenir sur les lieux de plus de 900 pannes.

«On a plus de 400 équipes seront mobilisées pour répondre aux pannes qui sont en cours», indiquait alors Cathy Hamel, porte-parole d’Hydro-Québec. «Le principal problème est la neige lourde qui tombe sur les arbres, dont la plupart encore des feuilles. Ça fait une quantité très lourde sur les fils.»

Pour la majorité des clients, le rétablissement de l’électricité était prévu d’ici la fin de la journée. Toutefois dans certains secteurs plus compliqués d’accès, cela risquait d’être plus long et certains clients ne devaient retrouver l’électricité que d’ici mercredi ou dans les prochains jours, prévenu le porte-parole d’Hydro-Québec, Louis-Olivier Batty à Noovo Info.

À Montréal, près de 300 appels d’urgence ont été faits au 911 lundi soir entre 19h30 et 1h, soit deux fois plus que la normale. La plupart concernaient des pannes électriques, notamment des fils tombés et des transformateurs endommagés en raison de la neige lourde et mouillée.

Noovo Info Une rue enneigée à Montréal le 11 novembre 2025. (Noovo Info )

Le porte-parole de la Ville de Montréal, Philippe Sabourin, a fait savoir que l’opération de déneigement se poursuivait dans la métropole. «On est bien avancé dans l’opération de dégagement des trottoirs et des rues», a-t-il dit à Noovo Info. «Actuellement, on a 50% de la force de frappe du secteur privé et nos équipes municipales sont déjà toutes sur le terrain, à tasser la neige.»

Pour ceux qui doivent prendre l’avion, il est fortement conseillé de vérifier l’état de son vol avant de se déplacer. On rapporte quelques retards au début de la journée.

Centre-ville de Montréal le 11 novembre 2025 Centre-ville de Montréal le 11 novembre 2025 (Noovo Info )

Circulation et écoles

En raison de la situation, certains établissements scolaires ont également dû fermer leurs portes mardi. Consultez la liste complète sur Noovo Info.

Selon les données mises à jour mardi matin par Environnement Canada, la plupart des régions ont reçu de 10 à 20 centimètres de neige depuis dimanche. D’autres précipitations, bien que moins importantes, sont attendues mardi.

L’agence fédérale souligne que, dans les régions situées au nord du fleuve Saint-Laurent, la neige s’est accumulée, tandis qu’au sud, la neige a fait place à un mélange de pluie et de pluie verglaçante.

À VOIR AUSSI | Premiers signes de l’hiver dans plusieurs régions du Québec

«Les conditions routières demeurent difficiles à certains endroits en raison de la chaussée glissante et enneigée», peut-on lire dans le résumé météorologique d’Environnement Canada.

Cette bordée de neige survient alors que plusieurs automobilistes n’ont pas équipé leur véhicule de pneus d’hiver — qui ne seront obligatoires qu’à partir du 1er décembre — ce qui accroît les risques lors de leurs déplacements.

Avant même le début de l’heure de pointe, Québec 511 rapportait plusieurs incidents impliquant des sorties de route, des accidents et des véhicules en panne sur le réseau routier.

Sommaire des quantités additionnelles de neige reçues depuis lundi soir:

  • Montréal (aéroport) : 9 cm
  • Montréal (Centre-Ville) : 20 cm
  • Mont-Tremblant : 10 cm
  • Roberval : 13 cm
  • Bagotville : 15 cm
  • Saint-Germain-de-Grantham : 15 cm
  • Trois-Rivières : 17 cm
  • Drummondville : 18 cm
  • Brossard : 18 cm
  • Longueuil : 19 cm
  • Mascouche : 20
  • Shawinigan : 20 cm
  • Victoriabille : 20 à 25 cm
  • Frelighsburg : 21 cm
  • Mirabel : 21,5 cm
  • Saint-Hyacinthe : 21,5 cm
  • Sainte-Julie : 22 cm
  • Sutton : 22 cm
  • Acton Vale : 24 cm
  • Granby : 25 cm

Source: Environnement Canada

Avec des informations de La Presse canadienne et de Noovo Info