Société

Panne d’électricité et neige lourde: la liste des écoles fermées le 11 novembre 2025

Le début de journée a été difficile pour de nombreux Québécois.

Mis à jour

Publié

Neige lourde: moins de 100 000 foyers toujours privés d'électricité au Québec Neige lourde: moins de 100 000 foyers toujours privés d'électricité au Québec

La neige lourde tombée lundi n’a pas seulement plongé des centaines de milliers de foyers dans le noir: certaines écoles de la province ont aussi dû fermer leurs portes mardi matin, faute d’électricité.

Après les premiers flocons tombés dimanche, un cocktail météo complet a balayé la province lundi soir et durant la nuit, bouleversant le début de journée à de nombreux endroits.

Selon les données mises à jour mardi matin par Environnement Canada, la plupart des régions ont reçu de 10 à 20 centimètres de neige depuis dimanche. D’autres précipitations, bien que moins importantes, sont attendues mardi.

Bien que plusieurs écoles demeurent ouvertes, des Centres de services scolaires (CSS) ont annoncé la fermeture de certains établissements en raison des pannes de courant.

Voyez la liste complète plus bas.

À Montréal, tous les établissements demeurent ouverts, sauf l’annexe de l’école Alphonse-Desjardins, le pavillon principal de l’école Notre-Dame-du-Foyer (annexe ouverte), l’école Notre-Dame-des-Victoires – Pavillon principal, l’école Sainte-Claire et le pavillon principal de l’école Saint-Donat (annexe ouverte).

Du côté du CSS Marguerite-Bourgeoys, les écoles Gentilly, du Bout-de-l’Isle, Collège Saint-Louis, des Berges-de-Lachine et Dorval-Jean XXIII seront fermées pour la journée.

Sur la rive-sud de Montréal, le CSS Marie-Victorin a annoncé la fermeture de l’école primaire Saint-Laurent et de l’école primaire Lionel-Groulx uniquement. Les autres écoles restent ouvertes.

Tous les établissements du CSS de Saint-Hyacinthe sont fermés pour la journée, incluant les services de garde.

En Montérégie, le CSS de Sorel-Tracy a indiqué la fermeture de toutes les écoles pour la journée. Le CSS des Hautes-Rivières a annoncé la fermeture des écoles Saint-Blaise, Saint-Michel, Jeanne-Mance, Frère-André et Pointe-Olivier en raison des pannes d’électricité. Les services de garde de ces établissements sont également fermés. Le CSS des Grandes-Seigneuries confirme aussi la fermeture pour la journée de l’école Saint-Jean-Baptiste de Châteauguay, incluant les services de garde.

De la neige vue depuis la banlieue de Montréal le 11 novembre 2025 De la neige vue depuis la banlieue de Montréal le 11 novembre 2025 (Noovo Info )

Au CSS des Patriotes, les fermetures touchent l’école le Tremplin, l’école Madeleine-Brousseau, l’école Orientante l’Impact, l’école Georges-Étienne-Cartier, l’école Carignan-Salières, l’école Aux-Quatre-Vents, l’école De Salaberry, l’école Saint-Charles, l’école de la Pommeraie, l’école Paul-Émile-Borduas, l’école Arc-en-ciel, l’école du Grand-Chêne, l’école Notre-Dame (1 et 2), l’école secondaire de Chambly (Campus de l’école du Boisé ouvert), l’école Jacques-Rocheleau, l’école des Trois-Temps et le Centre de formation professionnelle des Patriotes.

Sur la rive-nord de la métropole, le CSS de Laval a annoncé la fermeture des écoles J.-Jean-Joubert, Simon-Vanier, Sainte-Marguerite, du Bois-Joli, des Ormeaux, Val-des-Arbres, Eurêka et Saint-Julien. Les parents sont invités à garder leurs enfants à la maison et pour ceux qui sont déjà en route, une équipe sera sur place pour les accueillir jusqu’à ce que leurs parents puissent venir les chercher.

Dans les Laurentides, le CSS des Samares a suspendu les cours dans les établissements suivants en raison des pannes de courant: Saint-Ignace, à Sant-Ignace-de-Loyola, Sainte-Geneviève et Saint-Joseph de Berthierville, Sainte-Anne à Rawdon, Sainte-Anne à Saint-Norbert, Du Sablé à Saint-Barthélémy, Du Havre-Jeunesse à Sainte-Julienne, Jean-Chrysostôme-Chaussé à Lavaltrie, De La Rive à Lavaltrie, Emmelie Caron à Sainte-Élisabeth, Des Amis Soleils à Lavaltrie, De la Source à Lavaltrie, Sainte-Marie Salomé à Sainte-Marie-Salomée, Saint-Louis-de-France à Saint-Jacques, De Grand-Pré à Saint-Jacques, Pierre-de-Lestage à Berthierville et Carrefour-Des-Lacs à Saint-Lin-Laurentides. Les écoles de la Source d’Autray à Lanoraie, du Ruisseau à Saint-Lin-Laurentides et de l’Évolution à Saint-Lin-Laurentides.

Le CSS des Mille-Îles a suspendu les cours et fermé les services de garde à l’école Plateau Saint-Louis, l’école Notre-Dame-de-l’Assomption, l’école Terre-Soleil, l’école Val-des-Ormes, l’école secondaire Hubert-Maisonneuve, l’école Alpha, l’école de la Renaissance, l’école de Fontainebleau, l’école du Trait-d’Union, l’école des Étoiles-Filantes, l’école du Domaine-Vert-Nord, l’école des Ramilles, l’école du Bois-Joli, l’école de l’Harmonie-Jeunesse et l’école secondaire Rive-Nord.

Au CSS de la Rivière-du-Nord, les écoles Jean-Moreau et des Falaises sont fermées pour la journée, alors que les autres établissements demeurent ouverts. Le service de garde de ces deux écoles est également fermé ce matin.

Dans Lanaudière, le CSS des Affluents a suspendu les cours dans toutes les écoles et centres de formation. Les services de garde sont également fermés.

En Mauricie, le CSS du Chemin-du-Roy a annoncé la fermeture de toutes les écoles primaires, secondaires et des centres. Les services de garde seront fermés et le personnel ne doit pas se présenter au travail.

À VOIR AUSSI | Premiers signes de l’hiver dans plusieurs régions du Québec

Au Centre-du-Québec, tous les établissements du CSS des Chênes sont fermés pour la journée. Seuls les services de garde suivants demeurent ouverts pour ses propres élèves: Aux Quatre-Vents, Saint-Pie X et Saint-Jean. Du côté du CSS de la Riveraine, c’est la même situation, tous les établissements et services de garde sont fermés.

En Estrie, la majorité des écoles demeurent ouvertes. Seul, le CSS des Sommets a suspendu les cours et le transport scolaire pour l’école Notre-Dame-des-Érables.

Dans la région de Chaudière-Appalaches, une panne de courant touche l’école de Taniata du CSS des Navigateurs. L’établissement demeura ouvert pour la journée car la situation devrait être rétablie pour 9h, selon le CSS.

Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, le CSS des Rives-du-Saguenay a annoncé la fermeture de tous ses établissements, incluant les services de garde. Les cours en présentiels, en ligne ainsi que les examens sont suspendus dans les centres de formation professionnelle (CFP) et de formation générale des adultes. Au CSS du Lac-Saint-Jean, tous les établissements scolaires sont fermés, alors que les services de garde sont ouverts.

Les cours sont suspendus pour l’ensemble des écoles primaires et secondaires du CSS du Pays-des-Bleuets, ainsi que pour les centres d’éducation des adultes et le centre de formation professionnelle. Les services de garde demeurent ouverts.

Le CSS de La Jonquière a annoncé la fermeture de toutes les écoles primaires et secondaires, incluant les services de garde. Le CFPJ et l’établissement de la FGA restent aussi fermer mais les cours de la FGA se donnent en ligne.

Du côté collégial et universitaire, les cours sont suspendus jusqu’à nouvel ordre à l’Université du Québec à Trois-Rivières au campus de Drummondville. «Cette décision a été prise afin d’assurer la sécurité des étudiantes, étudiants, membres du personnel et visiteurs», indique-t-on par courriel. «L’ensemble des activités régulières sont maintenues sur les autres campus de l’UQTR.»

En raison des conditions météorologiques, les cours sont également suspendus au Cégep de Chicoutimi pour la journée. Il est recommandé au personnel de faire du télétravail.

Voyez les établissements scolaires publics* qui ont décidé de fermer leurs portes le 11 novembre 2025. Pour rechercher le statut de l’école de votre enfant, consultez la page des écoles fermées de Noovo Info.

 

Avec des informations de La Presse canadienne