Une motion demandant au Conseil des parcs de Vancouver (Vancouver Park Board) de présenter des excuses officielles pour avoir accueilli un événement sous le thème Harry Potter a été adoptée à l’unanimité mardi.
Des membres des communautés transgenres, de diversité de genre et bispirituelles de la ville avaient exprimé des inquiétudes quant à la décision de s’associer à l’événement cette saison des Fêtes, en raison de son lien avec J.K. Rowling, l’auteure des sept romans Harry Potter.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Certains se sont exprimés lors de la réunion de mardi, notamment Rob Hadley, membre du comité consultatif S2LGBTQ+ de Vancouver, qui avait auparavant lu les livres à ses propres enfants.
«Cela a été difficile pour beaucoup d'entre nous. Le fait est que nous ne voulons pas empêcher les enfants de vivre un Noël fantastique. Le problème réside dans le fait que les recettes vont à une personne transphobe.»
J.K. Rowling a nié que ses opinions soient transphobes, mais l'auteure milliardaire se bat depuis des années contre les personnes transgenres sur les réseaux sociaux, suggérant une fois que l'«idéologie» trans «finira par causer plus de tort que les lobotomies». Elle a récemment lancé un fonds juridique pour soutenir les contestations des politiques d'inclusion des personnes trans dans les espaces réservés aux femmes au Royaume-Uni et en Irlande.
Vancouver a adopté de telles politiques depuis 2016 à travers le Plan d'action pour les personnes transgenres, de genre divers et bispirituelles.
À VOIR AUSSI | Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie: des activités organisées à travers la province
S'adressant à l'assemblée, Ky Sargeant, du groupe à but non lucratif Qmunity, a salué ces efforts qui ont eu un impact «mesurable» sur la vie des résidents transgenres.
«C'est en partie grâce à la confiance qui s'est instaurée au fil des ans que la nouvelle de cet événement a suscité un choc et une déception aussi intenses», a-t-il dit.
Cette décision est d'autant plus troublante que les droits et les protections des personnes transgenres sont remis en cause dans d'autres juridictions, a ajouté M. Sargeant, notamment aux États-Unis, où le président Donald Trump a signé un décret plus tôt cette année visant à éliminer «l'idéologie du genre» et à interdire aux personnes transgenres de servir dans l'armée.
«Plus que jamais, ce que les personnes transgenres de cette ville recherchent, c'est que Vancouver continue d'être un endroit à l'abri de ces attaques, où les gens peuvent se sentir en sécurité», a soutenu Ky Sargeant.
En plus de présenter des excuses, la motion de mardi, présentée par le commissaire Tom Digby, demandait au conseil d'administration de réaffirmer son soutien aux politiques d'inclusion et de veiller à ce que le comité consultatif S2LGBTQ+ soit consulté sur tout événement futur ayant des «implications en matière d'équité ou de droits humains».
Plusieurs commissaires ont déclaré qu'ils ne connaissaient pas l'activisme politique de J.K. Rowling lorsqu'ils ont approuvé l'événement Harry Potter : A Forbidden Forest Experience, qui a été réalisée lors d'une réunion à huis clos sans possibilité de consultation publique.
«Lorsque les décisions sont prises dans l'ombre, c'est le genre d'erreurs qui se produisent», a avancé le vice-président Brennan Bastyovanszky.
À l'avenir, la Ville cherchera à s'associer à des événements qui «reflètent la magie réelle de cette ville, qui réside dans la façon dont nous nous traitons les uns les autres», a-t-il ajouté.
Chaque commissaire présent a également présenté ses excuses personnelles à la communauté transgenre, Angela Haer promettant que «cela ne se reproduira plus».
S'adressant à l'assemblée, Rob Hadley a reconnu la popularité de la série Harry Potter et l'enthousiasme de nombreuses personnes à l'idée d'assister à l'événement, mais a suggéré qu'il aurait pu y avoir d'autres options qui auraient été «acceptables pour tout le monde».
«Beaucoup de personnes qui ont lu les livres ont fait comme moi et les ont mis en vente», a-t-il précisé. «Et ont fait don des fonds à des associations caritatives transgenres.»
Les responsables municipaux ont déclaré qu'ils s'attendaient à ce que l'événement Harry Potter, organisé par Warner Bros. Discovery Global Experiences, rapporte des centaines de milliers de dollars, les billets coûtant 70 dollars pour les enfants et 86 dollars pour les adultes. Le conseil municipal n'a pas été en mesure de confirmer le nombre de billets vendus mardi.
CTV News a précédemment contacté Warner Bros. Discovery Global Experiences pour obtenir des commentaires sur la motion de Digby et a reçu un accusé de réception, mais pas de réponse.

