Début du contenu principal.
Ils faisaient partie de la vente aux enchères estivale de divertissement qu'organise toute la semaine Heritage Auctions.
Un fouet manié par Harrison Ford dans Indiana Jones et la dernière croisade, ayant étalement appartenu à la princesse Diana, a été vendu aux enchères pour 525 000 $ US.
La vente de jeudi a eu lieu un jour après que la luge Rosebud de Citizen Kane a été adjugée pour la somme astronomique de 14,75 millions $ US, ce qui en fait l'un des accessoires les plus chers de l'histoire du cinéma.
Ils faisaient partie de la vente aux enchères estivale de divertissement qu'organise toute la semaine Heritage Auctions.
Heritage affirme que le montant total des ventes en fait la deuxième vente aux enchères de divertissement la plus lucrative de tous les temps, et il reste encore une journée à courir.
Sont encore à vendre: le bonnet de neige tricoté de Macaulay Culkin dans Maman, j'ai raté l'avion, la paire d'épées factices faite par le Hattori Hanzo de Kill Bill (Tuer Bill) et un coffret de romans Harry Potter en première édition signé par J.K. Rowling.
Le fouet vendu jeudi a été utilisé lors des épreuves du Saint Graal que traverse le mythique archéologue lors du point culminant du troisième opus de la série.
Ford l'a offert au roi Charles, quand il était encore prince, lors de l'avant-première britannique du film. Il a été offert à la princesse Diana, qui l'a ensuite offert à son propriétaire actuel, dont l'identité n'a pas été révélée. L'acheteur n'a pas non plus été identifié.
«Le fouet est le symbole emblématique d'un personnage emblématique de l'histoire du cinéma, Indiana Jones, et a été l'un des moments forts de cette vente aux enchères», a rapporté Joe Maddalena, vice-président exécutif d'Heritage, dans un communiqué envoyé à l'Associated Press.
Le prix de 525 000 $ US inclut la prime d'achat attachée à tous les objets mis aux enchères pour la maison qui le vend.
Heritage a déclaré que la vente de près de 15 millions $ pour le traîneau Rosebud le place au deuxième rang après les 32,5 millions $ obtenus en décembre pour les chaussons rubis de Judy Garland dans Le Magicien d'Oz. Aucun de ces acheteurs n'a non plus été identifié. La luge a été vendue par son propriétaire de longue date, Joe Dante, réalisateur de films comme «Gremlins».
«Rosebud» est le dernier mot prononcé par le personnage principal dans Citizen Kane d'Orson Welles, sorti en 1941, et la quête de sa signification est à l'origine de l'intrigue du film. De nombreux critiques américains l'identifient comme le meilleur film jamais réalisé.
Longtemps considérée comme perdue, la luge est l'un des trois accessoires connus à avoir survécu. Dante l'a découverte par hasard lors d'un tournage sur l'ancien terrain de RKO Pictures en 1984. Il n'était pas collectionneur, mais connaissait sa valeur et l'a préservée discrètement pendant des décennies, l'intégrant comme un élément de décor dans quatre de ses propres films.
L'ami et mentor de Dante, Steven Spielberg, a déboursé 60 500 $ pour une autre luge en 1982, et un acheteur anonyme a déboursé 233 000 $ pour la troisième en 1996.