Art et culture

Le Comic-Con Africa attire des milliers d'adeptes à Johannesburg

«Cette année, le Comic-Con a été plus grand et plus audacieux que jamais», a indiqué la directrice de l'événement.

Publié

Un homme déguisé en robot assiste au Comic-Con de Johannesburg, en Afrique du Sud, le samedi 30 août 2025. Un homme déguisé en robot assiste au Comic-Con de Johannesburg, en Afrique du Sud, le samedi 30 août 2025. (Themba Hadebe/Associated Press)

Des dizaines de milliers d'adeptes sud-africains de BD et de costumade se sont rassemblés à Johannesburg samedi pour célébrer la sixième édition du Comic-Con Africa, le plus grand festival de la culture pop et du jeu vidéo du continent.

Ce festival de quatre jours, qui a débuté jeudi, a mis à l'honneur l'animé, le jeu vidéo, la bande dessinée et le déguisement avec une variété de divertissements, notamment des jeux d'arcade rétro, du sport en ligne et des concours de costumes.

Les adeptes se sont déguisés en leurs héros et méchants de BD préférés, prenant des photos dans des répliques de décors locaux célèbres et revêtant des tenues originales inspirées de leurs personnages.

«Cette année, le Comic-Con a été plus grand et plus audacieux que jamais», a indiqué Carla Massmann, directrice du Comic-Con Africa, ajoutant qu'ils prévoyaient que 70 000 adeptes auraient franchi les portes d'ici dimanche.

Nkosinathi Skhosana, 24 ans, a qualifié le Comic-Con Africa de «tout simplement extraordinaire», car il s'agissait d'un nouvel «espace sûr» où les Sud-Africains de toutes origines et de toutes classes sociales pouvaient oublier leurs problèmes sociaux et s'amuser ensemble.

 

«Tout comme le rugby rassemble des personnes de toutes origines, le Comic-Con nous offre un espace similaire», a expliqué M. Skhosana.

Des célébrités internationales étaient présentes sur la scène principale, dont l'actrice américaine Jessie T. Usher de la série Amazon Prime «The Boys». Étaient également présents l'acteur, comédien et scénariste Dan Fogler, connu pour avoir incarné Jacob Kowalski dans «Les Animaux fantastiques», le film dérivé de Harry Potter, et Misha Collins, plus connu pour son rôle de Castiel dans «Surnaturel».

Les adeptes étaient ravis de pouvoir dédicacer et prendre des photos avec des vedettes internationales, mais ils ont également été émerveillés par leurs tenues respectives.

«La première photo que j'ai prise était avec Sailor Moon, mon personnage préféré de tous les temps», a raconté Owami Sibanyoni, 23 ans, déguisée en Musa de la franchise animée «Winx Club».