Le syndicat fédéral représentant les travailleurs de l'Agence du revenu du Canada (ARC) a lancé une campagne en ligne dénonçant les compressions du personnel.
Marc Brière, président national du Syndicat des employé-e-s de l’Impôt (SEI), a déclaré que la perte d'environ 3300 employés des centres d'appels au cours de la dernière année a entraîné des retards, de longs temps d'attente et des interruptions d'appels.
Il a affirmé qu'une grande partie des appels restent sans réponse à l'ARC en raison du manque de personnel, d'où le nom de la campagne Canada en attente.
«La dernière vague de compressions a eu lieu en mai dernier; 1300 membres ont été mis à pied et l'impact a été absolument terrible sur les lignes et sur le service à la population. Parallèlement, cela a également eu des répercussions sur les employés.»
M. Brière a déclaré que l'objectif principal de la campagne est d'inciter le gouvernement à mettre fin aux compressions, à préserver les emplois dans les centres d'appels et à réembaucher des employés, car les niveaux sont «trop bas» et les services ont été «profondément affectés».
La taille de l'ARC a augmenté pendant la pandémie et au cours des dernières années, passant d'un peu moins de 44 000 en 2019 à environ 59 000 en 2024.
En 2025, le nombre d'employés était tombé à environ 52 500.
M. Brière a affirmé que le gouvernement tente de ramener les effectifs à leur niveau d'avant la pandémie, mais que l'ARC manquait alors de personnel. Il a ajouté que la population a également augmenté depuis la pandémie.
«J'ai déjà informé l'employeur que ce n'était pas viable, a-t-il indiqué. Il y a plus de gens à servir, et il n'y aura pas assez d'employés pour les servir.»
Dans le cadre de cette campagne, lancée conjointement avec l'Alliance de la Fonction publique du Canada, le syndicat invite les Canadiens à communiquer avec leur député, à transmettre leurs plaintes relatives au service à l'ombudsman des contribuables et à enregistrer des vidéos pour démontrer les difficultés à joindre l'agence.
M. Brière a dit que le syndicat espère lancer un deuxième volet de la campagne plus tard cet automne, ciblant les employés d'autres secteurs de l'ARC, soulignant qu'il s'attend à d'autres compressions, incluant potentiellement des employés permanents, plus tard cette année.
Le gouvernement fédéral a demandé à la plupart des ministères et organismes de réduire leurs dépenses de programmes de 15 % d'ici 2028-2029.
Le plan ministériel 2025-2026 de l'Agence du revenu du Canada prévoit une baisse du nombre d'employés à temps plein de 50 804 en 2025-2026 à 47 732 en 2027-2028.
Le plan précise que cette réduction est principalement attribuable à une «diminution ou à la fin progressive» du financement. Cela reflète également l'intensification des répercussions de la contribution de l'ARC aux mesures de réduction des dépenses gouvernementales annoncées dans le budget de 2023.

