Le gouvernement fédéral a signé une entente avec une entreprise canadienne d'intelligence artificielle (IA), Cohere, afin d'identifier les domaines dans lesquels l'IA peut améliorer les activités de la fonction publique.
Le gouvernement affirme que l'entente vise également à «renforcer les capacités commerciales du Canada en ce qui a trait à l’utilisation et à l’exportation d’IA». Le communiqué du gouvernement fournit toutefois peu de détails sur ce que Cohere effectuera exactement.
Cohere est une entreprise technologique torontoise qui développe de grands modèles langagiers, un type d'IA générative axée sur le langage. Cohere se concentre sur les services d'IA pour les entreprises.
La compagnie a dit mardi dans un billet de blogue avoir signé l'entente «pour transformer le secteur public grâce à notre technologie d'IA sécurisée et souveraine».
«L'accélération de l'adoption de l'IA permettra des gains de productivité et d'efficacité considérables afin d'améliorer les services publics et de moderniser les opérations», a soutenu Cohere.
Un porte-parole du ministre de l'Intelligence artificielle, Evan Solomon, n'a pas répondu aux questions concernant la nature des travaux, et un porte-parole de Cohere a refusé de fournir des détails.
Le porte-parole du gouvernement a toutefois précisé que l'entente ne comportait pas de «composante financière».
Utiliser l'intelligence artificielle pour accroître l'efficacité de la fonction publique était l'une des promesses électorales du premier ministre Mark Carney. Il a également promis de plafonner la taille de la fonction publique, et la plupart des ministères et organismes ont depuis été invités à réduire leurs dépenses de programme jusqu'à 15 %.
Le communiqué de presse du gouvernement indique que l'IA a «la possibilité d’améliorer considérablement les activités du gouvernement et la prestation de services aux Canadiens» et qu'Ottawa «souhaite mettre à profit la puissance de cette technologie transformatrice, tout en bâtissant un secteur technologique dynamique au pays».

