Début du contenu principal.
Au total, 580 randonneurs et plus de 300 guides, éleveurs de yaks et autres travailleurs étaient bloqués.
Environ 900 randonneurs, guides et autres membres du personnel bloqués par une tempête de neige ce week-end sur le versant chinois de l'Everest ont pu se mettre en sécurité, ont annoncé les médias d'État mardi soir.
Une violente tempête a frappé la région samedi soir, coupant l'accès à l'endroit où les randonneurs séjournaient sous des tentes à plus de 4900 mètres d'altitude.
Au total, 580 randonneurs et plus de 300 guides, éleveurs de yaks et autres travailleurs étaient bloqués. Environ 350 randonneurs ont pu redescendre lundi midi et les autres étaient arrivés mardi, ont indiqué les médias d'État, citant les autorités locales.
Certains randonneurs auraient souffert d'hypothermie et l'agence de presse officielle Xinhua a indiqué qu'une dizaine d'entre eux avaient été escortés jusqu'à un point de rendez-vous par des équipes munies de nourriture, de médicaments, de chauffage et d'oxygène.
La zone panoramique de l'Everest, dans la région du Tibet en Chine, a été temporairement fermée. Le sommet de 8850 mètres, le plus haut du monde, chevauche la frontière avec le Népal.
La tempête a frappé pendant une semaine de vacances qui se termine mercredi. De nombreux Chinois voyagent à travers le pays et à l'étranger pendant ces vacances, qui marquent l'anniversaire de l'instauration du régime communiste en Chine, le 1er octobre 1949.
Au Népal, un alpiniste sud-coréen a péri dans une tempête ce week-end près du sommet du pic Mera, une montagne himalayenne culminant à 6476 mètres au sud de l'Everest.
Des tempêtes de neige de début de saison ont frappé au moins deux autres régions de l'ouest de la Chine ce week-end, faisant un mort et bloquant des automobilistes sur une autoroute verglacée et enneigée, près d'un site de randonnée pittoresque.
Plus de 200 personnes ont été évacuées d'une vallée reculée et accidentée des monts Qilian, dans la province du Qinghai. Une personne est décédée d'hypothermie et du mal aigu des montagnes.
La zone est inexploitée et les autorités ont ensuite déconseillé d'y pénétrer sans autorisation, invoquant le terrain accidenté, les conditions météorologiques imprévisibles et une altitude moyenne de plus de 4000 mètres.
Dans la région du Xinjiang, au nord-ouest de la Chine, la zone panoramique de Kanas a été fermée dimanche après une tempête de neige qui a bloqué des automobilistes sur une autoroute voisine. La route avait été dégagée lundi, selon les médias d'État.