Un alpiniste américain est décédé dimanche alors qu'il tentait d'escalader le mont Makalu, le cinquième plus haut sommet du monde dans la chaîne de l'Himalaya, a-t-on appris lundi auprès des organisateurs de l'expédition.
Agé de 39 ans, Alexander Pancoe est mort alors qu'il se trouvait au camp 2 sur la route le menant au Makalu (8.485 m d'altitude).
«Il ne se sentait pas bien lorsqu'il est redescendu d'un séjour d'acclimatation au camp 3», a rapporté sans plus de détails à l'AFP Iswari Paudel, de la compagnie Himalayan Guides Nepal.
Considéré comme un grimpeur expérimenté, Alexander Pancoe avait gravi les plus hauts sommets des sept continents.
Rescapé d'un tumeur au cerveau, il souffrait d'une leucémie et s'était lancé dans l'ascension du Makalu pour récolter des fonds au profit de la recherche médicale anti-cancer.
«C'est un énorme défi pour moi de grimper à une altitude où il est difficile d'évoluer sans souffrir d'une maladie chronique, mais je me réjouis de le tenter», avait-il écrit sur sa page internet.
Son décès porte à deux le nombre d'alpinistes morts depuis le début de la saison d'ascension qui vient de s'ouvrir au Népal.
Le pays himalayen a accordé près de 500 permis pour la saison, dont 214 pour le seul Everest, le plus haut sommet de la planète.
