Des centaines d'admirateurs et de personnalités connues ont rendu un dernier hommage samedi au designer Giorgio Armani, que le maire de Milan considère comme un «homme d'une élégance extraordinaire» qui a marqué à jamais la ville et le monde de la mode.
Armani est décédé jeudi à l'âge de 91 ans à son domicile du centre de Milan, entouré de ses proches. Sa maison de couture a déclaré qu'il avait travaillé jusqu'au bout. L'un de ses derniers projets était un défilé célébrant les 50 ans de sa marque emblématique Giorgio Armani, qui clôturera la Semaine de la mode de Milan plus tard ce mois-ci.
Les personnes en deuil se sont rendues au Théâtre Armani, où Armani présentait régulièrement ses collections de prêt-à-porter. Des rangées de bougies dans des sacs en papier projetaient une lumière scintillante et une douce musique de piano du compositeur italien Ludovico Einaudi jouait en trame de fond. Le cercueil fermé était orné d'un bouquet de roses blanches à longues tiges, et entouré de gardes d'honneur en tenue de cérémonie.
Parmi les visiteurs se trouvait Donatella Versace, vêtue d'un tailleur sombre et portant un bouquet de fleurs blanches, qu'elle a laissé en hommage. Elle est partie sans faire de commentaires.
Une sculpture représentant un crucifix sur un bloc de marbre brut se trouvait à proximité, apportée du chevet d'Armani.
Armani, un homme très discret, n'était pas connu pour être un catholique pratiquant, mais un prêtre sorti de sa maison du centre de Milan après sa mort a dit aux journalistes qu'il assistait à la messe quotidiennement.
Le maire de Milan, Giuseppe Sala, a été parmi les premiers à arriver, présentant ses condoléances à Leo Dell'Orco, collaborateur de longue date d'Armani et directeur de la mode masculine, qui se tenait près du cercueil.
«Un homme d'une élégance extraordinaire, a affirmé M. Sala aux journalistes à l'extérieur. Milan est imprégnée de l'héritage d'Armani. Il sera impossible de l'oublier.»
Annamaria Longo Dorni a parcouru plus de deux heures depuis le lac Majeur, au nord de Milan, pour rendre un dernier hommage, vêtue d'un veston Armani bleu nuit pour l'occasion.
«On l'enfile, et on est parfaite, a-t-elle déclaré en guise d'hommage. Il est toujours d'actualité, même après 20 ans.»
Deux heures après l'ouverture des portes, la file de personnes en deuil s'étendait le long du pâté de maisons.
L'exposition publique se poursuivra jusqu'à dimanche. Armani sera inhumé après des funérailles privées.
Milan abrite de nombreux monuments d'Armani, dont son théâtre et le musée Armani/Silos – un espace d'exposition au cœur du quartier du design – ainsi que sa résidence et ses bureaux historiques au centre-ville, ses boutiques phares et son hôtel.
Il était également un fervent soutien d'institutions culturelles, comme la Scala de Milan, et était propriétaire de l'équipe de basketball de l'Olympia Milan.
Armani, l'un des noms et visages les plus emblématiques de l'industrie mondiale de la mode, a manqué la Semaine de la mode de Milan en juin 2025 pour la première fois, lors des avant-premières de la collection masculine printemps-été 2026, afin de se remettre d'une maladie non divulguée.
Les condoléances ont afflué de la part d'amis et d'admirateurs du monde entier, dont Ralph Lauren, Julia Roberts, Anna Wintour et Leonardo DiCaprio.
Le designer avait préparé un dernier adieu pour les personnes en deuil. Une photo du créateur souriant et saluant de la main était projetée sur le mur du fond de la salle d'exposition, accompagnée de ces mots d'adieu: «J'espère laisser une trace d'engagement, de respect et d'attention sincère aux personnes et à la réalité. C'est là que tout commence vraiment».
