Giorgio Armani, le créateur italien qui a transformé le concept d'élégance discrète en un empire de la mode pesant plusieurs milliards de dollars, est décédé, a confirmé sa maison de couture. Il était âgé de 91 ans.
Armani est décédé chez lui, selon la maison de couture. Armani, l'un des noms et des visages les plus reconnaissables de l'industrie mondiale de la mode, a manqué la Fashion Week de Milan en juin 2025 pour la première fois lors des avant-premières de la collection printemps-été 2026 pour hommes afin de se remettre d'une maladie non divulguée. Il prévoyait un événement majeur pour célébrer les 50 ans de sa maison de couture Giorgio Armani lors de la Fashion Week de Milan ce mois-ci.
À partir d'une veste sans doublure, d'un pantalon simple et d'une palette urbaine, Armani a fait connaître le prêt-à-porter italien sur la scène internationale à la fin des années 1970, créant une silhouette décontractée immédiatement reconnaissable qui a propulsé la maison de couture pendant un demi-siècle.
Du bureau de direction à l'écran hollywoodien, Armani habillait les riches et les célèbres avec des styles classiques sur mesure, confectionnés dans des tissus ultra-doux et des tons sobres. Ses superbes tenues de soirée noires et ses robes de soirée scintillantes ont souvent volé la vedette sur les tapis rouges lors de la saison des remises de prix.
Au moment de son décès, Armani avait construit un empire d'une valeur de plus de 10 milliards de dollars, qui comprenait, outre les vêtements, des accessoires, des articles d'ameublement, des parfums, des cosmétiques, des livres, des fleurs et même des chocolats, ce qui le classait parmi les 200 milliardaires les plus riches du monde, selon Forbes.
Le créateur possédait également plusieurs bars, clubs, restaurants et sa propre équipe de basket-ball, l'EA7 Emporio Armani Milan, mieux connue sous le nom d'Olympia Milano. Armani a ouvert plus de 20 restaurants de Milan à Tokyo depuis 1998, ainsi que deux hôtels, l'un à Dubaï en 2009 et l'autre à Milan en 2010.
Armani lui-même était le fondement de son style
Le style Armani a commencé avec Giorgio Armani lui-même, de ses yeux bleus pénétrants encadrés par un bronzage permanent et une chevelure argentée précoce, à ses vêtements de travail caractéristiques, jeans et t-shirts, et à la décoration minimaliste de ses maisons privées.
La vision de la mode d'Armani était celle d'une élégance décontractée où le souci du détail faisait la différence.
«Je crée pour des personnes réelles. Il n'y a aucun intérêt à créer des vêtements et des accessoires qui ne sont pas pratiques», aimait-il dire lorsqu'on lui demandait d'identifier sa clientèle.
Dans la conversation, le sourire désarmant et les manières exquises du créateur cachaient l'homme d'affaires coriace qui se cachait derrière, capable de transformer son talent créatif en un empire de la mode valant plus de 10 milliards de dollars. N'ayant jamais fait l'objet d'une fusion ni d'une vente, Re Giorgio (le roi George), comme l'appellent les Italiens, a toujours été son propre patron.
Né le 11 juillet 1934 à Plaisance, une petite ville au sud de Milan, Armani rêvait de devenir médecin avant qu'un emploi à temps partiel comme décorateur de vitrines dans un grand magasin milanais ne lui ouvre les yeux sur le monde de la mode.
En 1975, Armani et son partenaire Sergio Galeotti ont vendu leur Volkswagen pour 10 000 dollars afin de lancer leur propre marque de prêt-à-porter masculin. La ligne pour femmes a suivi un an plus tard.
Le symbole de son nouveau style était la veste de sport sans doublure, lancée à la fin des années 1970 et qui a connu un succès immédiat, de Hollywood à Wall Street. Le créateur associait la veste à un t-shirt simple, un vêtement qu'il qualifiait d'«alpha et oméga de l'alphabet de la mode».
Le costume Armani est rapidement devenu un incontournable de la garde-robe des hommes fortunés. Et pour les femmes, l'introduction du tailleur-pantalon dans les bureaux des cadres supérieurs a été tout simplement révolutionnaire. Surnommé le power suit avec sa veste à épaulettes et son pantalon de coupe masculine, il est devenu la marque de fabrique de la classe montante des femmes d'affaires dans les années 1980.
Au fil des ans, Armani a adouci le look avec des détails délicats, des tissus luxueux et des teintes plus vives pour sa palette de base beige et grise. Son insistance sur les pantalons et les vestes a conduit certains critiques à qualifier sa mode d'«androgyne».
Armani conquiert Hollywood
Le film classique de 1980 American Gigolo a lancé la carrière hollywoodienne d'Armani et de l'acteur Richard Gere. Vêtu d'Armani, Gere est devenu le nouveau chouchou des Américains, et « Geeorgeeo », comme on l'appelait, le créateur le plus populaire du milieu glamour.
Ses liens avec Hollywood lui ont valu d'être crédité comme costumier dans plus de 200 films et, en 2003, d'obtenir une place sur le Walk of Fame de Rodeo Drive.
«J'aime les choses qui vieillissent bien, celles qui ne se démodent pas et deviennent des exemples vivants de ce qu'il y a de mieux.»
La nuit des Oscars a toujours été étincelante, avec des costumes élégants pour les hommes et des robes scintillantes pour les femmes. Sean Penn, lauréat du prix du meilleur acteur en 2009, a reçu sa statuette vêtu d'un costume Armani noir sur noir, tandis qu'Anne Hathaway, nominée pour le prix de la meilleure actrice, a foulé le tapis rouge dans une robe de soirée blanche scintillante sans bretelles issue de la dernière collection couture Prive d'Armani.
Parmi les autres adeptes de longue date, on peut citer Jodie Foster, George Clooney, Sofia Loren et Brad Pitt. David et Victoria Beckham ont été les visages» de sa campagne publicitaire pour les sous-vêtements en 2009.
L'impact du style Armani a été si important, non seulement sur la façon dont les gens s'habillaient, mais aussi sur leur approche de la mode, qu'en 2000, le musée Guggenheim de New York a présenté une rétrospective des 25 premières années d'Armani dans la mode.
Armani est allé bien au-delà de la mode
Aujourd'hui, l'empire Armani compte plus de 9 000 employés, dont la moitié sont des femmes, ainsi que sept pôles industriels et plus de 600 magasins dans le monde entier, selon les chiffres publiés en 2023. Outre les vêtements et les accessoires, l'entreprise produit des parfums, des cosmétiques et des articles d'ameublement, et vend également ses propres bonbons, fleurs et même livres. Le créateur a ouvert son cinquième magasin multimarque sur la célèbre Cinquième Avenue de New York en février 2009.
Dans le domaine des loisirs liés à la mode, Armani possédait plusieurs bars, restaurants et clubs, ainsi qu'une équipe de basket-ball. Il passait son temps libre à Broni, dans la campagne près de Milan, sur l'île de Pantelleria au large de la Sicile et à Saint-Tropez sur la Côte d'Azur. Chaque maison portait la marque de fabrique du design Armani : des murs nus, des pièces importantes, peu de bibelots.
Comme beaucoup de ses collègues, Armani a essayé de redonner une partie de la renommée et de la fortune qu'il avait accumulées pendant l'âge d'or de la « moda Milanese », qui a placé le prêt-à-porter italien au centre de la scène mondiale de la mode au tournant du millénaire. Personnellement impliqué dans plusieurs organisations caritatives dédiées aux enfants et fervent défenseur de la lutte contre le sida, Armani a été nommé ambassadeur de bonne volonté des Nations unies pour les réfugiés en 2002.
Galeotti est décédé en 1985. Armani n'avait pas d'enfants, mais était très proche de sa nièce Roberta, fille de son défunt frère Sergio. Elle a abandonné une carrière cinématographique naissante pour devenir sa directrice des relations publiques et représentait souvent son oncle, qui n'était pas très porté sur les fêtes, lors d'événements sociaux. Plus tard, elle a joué un rôle clé d'intermédiaire avec le monde des célébrités.
En 2006, elle a orchestré le mariage très médiatisé des acteurs Tom Cruise et Katie Holmes dans un château médiéval près de Rome, tandis que son oncle Giorgio a dessiné les tenues des mariés.
Armani avait indiqué que lorsqu'il réfléchissait à sa succession, il se tournait vers Leo Dell'Orco, son directeur de longue date pour la ligne masculine, et sa nièce Silvana Armani, qui occupe le même poste pour la ligne féminine.