Société

L'image de Luigi Mangione utilisée pour promouvoir une chemise sur Shein

«L'image en question a été fournie par un fournisseur tiers et a été retirée immédiatement après avoir été découverte.»

Publié

Luigi Mangione, accusé d'avoir mortellement blessé par balle le PDG de UnitedHealthcare, Brian Thompson, à New York, comparaît devant le tribunal pour une audience, le 21 février 2025, à New York. Luigi Mangione sur Shein (X)

Le géant chinois Shein a récemment ouvert une enquête après que le visage de Luigi Mangione, accusé d'avoir assassiné Brian Thompson à New York en 2024, s'est retrouvé sur son site web.

Sur l'image qui a depuis été retirée, on pouvait voir M. Mangione en train de porter une chemise blanche à manches courtes avec des motifs floraux. Le prix de la chemise était d'environ 10$. 

«L'image en question a été fournie par un fournisseur tiers et a été retirée immédiatement après avoir été découverte», a expliqué un porte-parole de Shein à BBC News, ajoutant qu'une enquête est en cours. «Nous avons des normes strictes pour toutes les annonces sur notre plateforme.»

On ignore pendant combien de temps l'image s'est retrouvée en ligne, ni si elle est le produit de l'intelligence artificielle, comme le soupçonnent plusieurs internautes.

«L'image est de faible résolution, mais certains signes indiquent qu'elle pourrait avoir été générée ou manipulée par l'IA», a précisé Henry Ajder, expert en IA générative à BBC News. «Cela inclut l'éclairage et la texture de l'image, en particulier de la peau, ainsi que l'apparition d'un artefact ressemblant à une tache au-dessus de l'avant-bras droit. La main droite ne semble pas non plus présenter la segmentation typique des doigts.»

Selon l'expert, il est fort probable que l'image a été créée par l'IA et générée par Midjourney.

Qui est Luigi Mangione?

Mangione, diplômé d'une université de l'Ivy League et issu d'une importante famille de l'immobilier du Maryland, fait face à des accusations distinctes de meurtre au niveau fédéral et au niveau de l'État. Les autorités affirment qu'il a abattu M. Thompson, 50 ans, devant un hôtel de Manhattan le 4 décembre, alors que l'homme d'affaires arrivait à la conférence annuelle des investisseurs d'UnitedHealthcare. 

Mangione avait été arrêté le 9 décembre à Altoona, en Pennsylvanie, à environ 370 kilomètres à l'ouest de New York. Il avait ensuite été emmené à Manhattan par les airs.

En avril dernier, il avait plaidé non coupable à l'accusation fédérale du meurtre de Brian Thompson, alors que les procureurs ont officiellement déclaré leur intention de requérir la peine de mort contre lui. C'était la première fois que le ministère de la Justice demande la peine capitale depuis le retour au pouvoir du président Donald Trump le 20 janvier. Il s'était engagé à reprendre les exécutions fédérales, interrompues sous l'administration précédente. Par la suite, en mai, ses avocats avaient exhorté un juge à abandonner les accusations de meurtre portées contre lui par l'État.

Luigi Mangione est présentement détenu dans une prison fédérale de Brooklyn depuis que les autorités l'ont emmené à New York par avion et hélicoptère après son arrestation.

Avec des informations de The Associated Press