Des attaques russes ont fait trois morts dans le sud de l’Ukraine, ont annoncé mercredi des responsables de la région de Kherson, des frappes nocturnes ayant également endommagé des infrastrucures énergétiques du pays.
Un tir d’artillerie russe a tué dans la matinée deux employés d’une ferme à Novovorontsovka, village de la région de Kherson, a déclaré son gouverneur Oleksandre Prokoudine.
Cette localité est située sur les rives du fleuve Dniepr, qui fait office de ligne de front dans cette partie de l’Ukraine.
Dans la nuit, d’autres attaques russes ont fait un mort et des blessés dans la capitale régionale, également nommée Kherson, selon le procureur local.
Cette ville avait été occupée par l’armée russe pendant plusieurs mois lors de la première année de la guerre en 2022, puis libérée par les forces ukrainiennes lors d’une contre-offensive.
Elle borde aussi le Dniepr, et est presque constamment bombardée par les soldats russes postés de l’autre côté du fleuve.
Le ministère ukrainien de l’Énergie a lui affirmé que des «infrastructures énergétiques et de transport de gaz» avaient été touchées par d’autres attaques dans six régions du pays.
Une frappe de drone a endommagé une infrastructure de Soumy, grande ville du nord-est du pays, ce qui a provoqué d’importantes coupures de courant, selon le ministère.
Une autre attaque a provoqué des «dégâts significatifs» sur des installations de transport de gaz dans la région de Poltava (centre-est), d’après cette même source.
Le ministère a dénoncé la «politique délibérée de la Fédération de Russie visant à détruire les infrastructures civiles de l’Ukraine» à l’approche de l’automne.
Le principal opérateur énergétique ukrainien, DTEK, a affirmé mercredi qu’une frappe russe avait touché l’une de ses usines la veille.
Cette installation, qui fournit du charbon pour la production énergétique du pays, est «complètement paralysée», selon l’opérateur.
En plus de trois ans d’invasion, la Russie a ravagé le réseau énergétique de l’Ukraine.
Les frappes contre ce type d’infrastructures, qui laissent les civils sans chauffage ou électricité, constituent un problème de taille pour ce pays d’Europe de l’est où les hivers sont rudes.
