Société

Défense: les Canadiens favorables à un service civil obligatoire pour les moins de 30 ans

Cependant, beaucoup de Canadiens ne sont pas enthousiastes à l'idée du service militaire.

Publié

Le premier ministre Mark Carney rencontre des membres des Forces armées canadiennes lors d'une visite à la Base des Forces canadiennes (BFC) 8 Wing Trenton à Trenton, en Ontario, le 8 août 2025. Le premier ministre Mark Carney rencontre des membres des Forces armées canadiennes lors d'une visite à la Base des Forces canadiennes (BFC) 8 Wing Trenton à Trenton, en Ontario, le 8 août 2025. (Spencer Colby | La Presse canadienne)

Une récente enquête suggère que de nombreux Canadiens sont ouverts à l'idée de servir leur pays d'une manière ou d'une autre, même si cela est obligatoire. Cependant, beaucoup ne sont pas enthousiastes à l'idée du service militaire, préférant des domaines civils alternatifs tels que la santé publique ou la protection de l'environnement.

L'enquête Angus Reid, publiée dimanche, a révélé que les Canadiens sont favorables à l'idée d'un service civil obligatoire, qui impliquerait une année de service pour les moins de 30 ans.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.

Selon le sondage, l'Allemagne, la France, la Norvège et d'autres pays ont suivi ce modèle de service ces dernières années.

Le sondage a révélé qu'environ sept répondants sur dix sont favorables à une année obligatoire consacrée à la protection civile, qui comprend les interventions en cas de catastrophe, la gestion des urgences et la lutte contre les incendies ; le soutien à la santé publique dans les hôpitaux et les soins aux personnes âgées ; le soutien à l'environnement avec Parcs Canada ou les efforts de conservation ; ou les services à la jeunesse, tels que le tutorat et les programmes parascolaires.

Analyse à voir aussi | Discussion Carney-Trump dans les prochains jours

Toutefois, en ce qui concerne le service militaire obligatoire, les résultats globaux sont plus partagés, avec 43% de personnes favorables et 44% opposées.

Quant au type de service obligatoire qu'ils choisiraient s'ils devaient en choisir un, trois personnes sur cinq (59 %) ont répondu le service civil, tandis qu'une personne sur cinq (19 %) a répondu le service militaire. Une personne sur huit (13 %) n'a répondu ni l'un ni l'autre.

Ces dernières années, un débat s'est engagé sur les moyens de stimuler les inscriptions dans l'armée, d'autant plus que les forces armées connaissent une pénurie de personnel.

Le sondage Angus Reid a révélé que le service militaire obligatoire semblait être davantage approuvé par les hommes, en particulier ceux des générations plus âgées. Le groupe le plus favorable à cette idée était celui des hommes de plus de 60 ans, avec 39%, contre seulement 2% des femmes du même groupe d'âge. Le service militaire obligatoire était rejeté par les hommes âgés de 18 à 29 ans, ainsi que par toutes les autres tranches d'âge chez les femmes.

Ce sondage fait suite à l'annonce récente par le premier ministre Mark Carney d'une augmentation de la solde des membres des Forces armées canadiennes.

Méthodologie: L'Institut Angus Reid a mené un sondage en ligne du 20 au 23 juin 2025 auprès d'un échantillon aléatoire de 1 619 adultes canadiens membres du Forum Angus Reid. L'échantillon a été pondéré afin d'être représentatif de la population adulte à l'échelle nationale en fonction de la région, du sexe, de l'âge, du revenu du ménage et du niveau d'éducation, sur la base du recensement canadien. À des fins de comparaison uniquement, un échantillon probabiliste de cette taille aurait une marge d'erreur de plus ou moins deux points de pourcentage, 19 fois sur 20. Les écarts dans les totaux ou entre les totaux sont dus à l'arrondi. Le sondage a été commandé et financé par l'ARI.

CTV News

CTV News

Journaliste