Politique

Mark Carney présente un aperçu des programmes du budget fédéral

Déclaration de revenus préremplies, programme alimentaire scolaire.... voici ce qu'il a annoncé.

Mis à jour

Publié

Le premier ministre Mark Carney répond à une question alors qu'il participe à une annonce dans un centre communautaire à Ottawa, le vendredi 10 octobre 2025. Le premier ministre Mark Carney répond à une question alors qu'il participe à une annonce dans un centre communautaire à Ottawa, le vendredi 10 octobre 2025. (Justin Tang / La Presse Canadienne)

L'Agence du revenu du Canada (ARC) préparera des déclarations de revenus préremplies pour un plus grand nombre de personnes à faible revenu dont la situation fiscale est simple, afin de leur garantir l'accès aux programmes de prestations. 

C'est l'un des nombreux programmes qui, comme l'a annoncé vendredi le premier ministre Mark Carney, seront inclus dans le prochain budget fédéral.

Il a ajouté que des millions de Canadiens à faible revenu ne produisent pas leur déclaration de revenus.

«Et cela signifie que, trop souvent, les personnes qui ont le plus besoin de prestations ne les reçoivent pas», a souligné M. Carney.

Le premier ministre et le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, ont tenu vendredi une conférence de presse dans un centre récréatif en banlieue d'Ottawa pour présenter un aperçu des programmes prévus dans le prochain budget fédéral, qui sera déposé le 4 novembre.

L'ARC gère déjà un programme pilote de déclaration automatique, annoncé initialement par le gouvernement Trudeau en 2023.

L'Agence a été chargée d'élaborer un plan pour étendre le service après avoir recueilli les commentaires d'un groupe consultatif et consulté des organismes communautaires et des fiscalistes.

Le programme de prestations automatiques sera mis en œuvre au cours de l'année d'imposition 2026, a précisé M. Carney, et couvrira jusqu'à 5,5 millions de personnes d'ici l'année d'imposition 2028.

Il a également annoncé que le gouvernement rendrait permanent le programme national d'alimentation scolaire grâce à un financement annuel de 216 millions $.

Le programme national d'alimentation scolaire a été créé par le gouvernement Trudeau avec un financement de 1 milliard $ sur cinq ans, à compter de l'année scolaire 2024-2025, et l'objectif est de nourrir 400 000 enfants chaque année.

Le gouvernement Carney promet maintenant un financement permanent à compter de 2029.

Il relance également le laissez-passer «Un Canada fort» pour la période des Fêtes et l'été prochain.

Ce programme, qui faisait partie du programme électoral des libéraux et a été lancé l'été dernier, offre l'entrée gratuite aux parcs et aux musées, ainsi que des réductions aux jeunes adultes voyageant avec Via Rail.

Mark Carney a indiqué que la fréquentation des musées, des parcs et des sites historiques avait augmenté de 15 % en moyenne au cours de l'été.

Kyle Duggan

Kyle Duggan

Journaliste

Sarah Ritchie

Sarah Ritchie

Journaliste