Début du contenu principal.
«Tenez bon.»
La tempête tropicale Debby a inondé les villes côtières de Géorgie et de Caroline du Sud, mardi, en plus d'avoir provoqué des tornades et submergé des rues avec des eaux de crue pouvant monter jusqu’à la taille. Et tout cela n’est que le début d’une tempête prolongée qui pourrait déverser jusqu’à 64 centimètres de pluie.
Les villes de Charleston et Savannah ont reçu jusqu’à 30 centimètres de pluie en un peu plus de 24 heures.
Des dizaines de routes ont été fermées dans la ville historique de Charleston en raison d’inondations similaires à celles qui surviennent plusieurs fois par an en raison de la montée du niveau de la mer.
Les autorités de Charleston ont maintenu le couvre-feu, fermant toutes les routes menant à la péninsule du centre-ville et ne laissant passer que les travailleurs essentiels et le personnel d’urgence. Le maire William Cogswell a expliqué que cette décision signifiait que la ville n’avait pas eu à effectuer de sauvetage et qu’elle protégeait les entreprises et les maisons de dommages.
Dans un quartier de Savannah, les pompiers ont eu recours à des bateaux, mardi après-midi, pour évacuer certains habitants. Ils ont pataugé dans les eaux de crue qui leur arrivait à la taille pour livrer de l’eau en bouteille et des fournitures à d’autres qui refusaient de partir.
Michael Jones, un résident, a déclaré que des averses ont fait jaillir de l’eau dans sa maison lundi soir, renversant le réfrigérateur et faisant flotter les meubles. Dehors, l’eau semblait être partout et était trop profonde pour fuir en toute sécurité. M. Jones a donc passé une nuit blanche sur la table de sa cuisine avant que les pompiers, faisant du porte-à-porte, ne viennent chez lui en bateau mardi matin.
Alors que Debby dérive au large, les fortes pluies devraient se déplacer vers le nord, dans certaines régions de la Caroline du Sud et de la Caroline du Nord qui ont déjà connu des inondations ayant causé des dommages s'élevant à deux milliards de dollars en huit ans.
Les prévisionnistes ont averti que jusqu’à 38 centimètres de pluie supplémentaires pourraient survenir. Ces totaux se rapprochent de ceux que la région a connus lors d’une inondation historique provoquée par l’ouragan Matthew en 2016. Puis, deux ans plus tard, les pluies et les inondations provoquées par l’ouragan Florence ont battu bon nombre de ces records. Les deux tempêtes ont tué des dizaines de personnes.
Le gouverneur de Caroline du Nord, Roy Cooper, a déclaré l’état d’urgence lundi, et le gouverneur de Virginie, Glenn Youngkin, a déclaré la même chose pour son État, mardi.
Plusieurs zones le long du littoral de la Caroline du Nord sont sujettes aux inondations, comme Wilmington et les Outer Banks. La Virginie pourrait subir des impacts tels que des vents violents, de fortes pluies et des inondations.
Le centre de Debby se trouvait à 16 kilomètres à l’est de Savannah, a indiqué le National Hurricane Center dans son bulletin de 17 h, mardi. La tempête se déplaçait d’est en nord-est à seulement 5 km/h et le long de la côte, près de Tybee Island, en Géorgie.
On s’attendait à ce que la tempête se déplace lentement vers la mer, puis s’inverse et revienne vers la côte jeudi, près de Charleston.
Green Pond, dans le comté rural de Colleton, en Caroline du Sud, a signalé le plus de pluie jusqu’à présent depuis le passage de Debby, avec un peu plus de 36 centimètres. L’eau d’un barrage voisin a débordé, mais ce dernier ne s’est pas effondré, tandis que les arbres et les eaux de ruissellement ont bloqué un certain nombre de routes, a relaté le chef adjoint des pompiers du comté de Colleton, David Greene.
Près de 30 centimètres de pluie ont été signalés sur la côte, de Charleston à Savannah, où le service météorologique national a signalé 17 centimètres de précipitations lundi seulement. Cela représente déjà l’équivalent d’un mois de pluie en une seule journée : sur tout le mois d’août 2023, la ville a reçu 14,1 centimètres de pluie.
Les tornades ont renversé des arbres et endommagé quelques maisons sur les îles Kiawah et Edisto, entre Savannah et Charleston. Un Walmart, un Applebee's et d'autres commerces ont été endommagés et plusieurs véhicules se sont renversés à Moncks Corner, à environ 48 km à l'intérieur des terres de Charleston.
Au moins cinq personnes sont mortes à cause de la tempête, soit dans des accidents de la route, soit à cause des chutes d’arbres.
Lundi, environ 500 personnes ont été secourues des maisons inondées à Sarasota, en Floride, une ville balnéaire prisée des touristes, a annoncé la police locale.Juste au nord de Sarasota, les responsables du comté de Manatee ont déclaré que 186 personnes avaient été sauvées des eaux de crue.
Les responsables de l’État ont indiqué qu’il pourrait s’écouler deux semaines avant que le personnel ne soit en mesure d’évaluer pleinement les dégâts causés par la tempête dans certaines parties du centre nord de la Floride, en attendant que le niveau de la rivière soit à son plus haut.
Plus de 155 000 clients ont manqué d'électricité en Floride et en Géorgie mardi matin, contre un pic de plus de 350 000, selon PowerOutage.us et Georgia Electric Membership Corp. Plus de 20 000 autres étaient sans électricité en Caroline du Sud, tôt mardi.
Le président Joe Biden a approuvé des déclarations d’urgence rendant l’aide fédérale en cas de catastrophe accessible à la Floride, à la Géorgie et à la Caroline du Sud.
Debby devrait accélérer sa trajectoire jeudi. Le centre des ouragans prévoit que le système pourrait se déplacer jusqu’au centre de la Caroline du Nord, à travers la Virginie et dans la région de Washington, D.C. d’ici samedi.