Début du contenu principal.
Un adolescent de 13 ans périt.
La tempête tropicale Debby s'est abattue sur la Floride lundi avec des pluies torrentielles et des vents violents, faisant au moins cinq morts dans l’État et provoquant des inondations. Elle s'est ensuite dangereusement tournée vers les régions basses de la côte est et menace d’inondations certaines des villes du Sud les plus anciennes du pays.
La tempête tropicale Debby s'est abattue sur la Floride lundi avec des pluies torrentielles et des vents violents, faisant au moins cinq morts dans l’État et provoquant des inondations. Elle s'est ensuite dangereusement tournée vers les régions basses de la côte est et menace d’inondations certaines des villes du Sud les plus anciennes du pays.
Des pluies record devraient provoquer des crues soudaines, pouvant atteindre 76 centimètres dans certaines régions, a déclaré le National Hurricane Center. Jusqu’à 46 centimètres étaient prévus dans le centre et le nord de la Floride. Une urgence de crue soudaine a été lancée lundi soir pour la région de Lake City, où jusqu’à 30,5 centimètres de pluie étaient tombés et où davantage était attendu.
Le potentiel de crues des eaux menaçait également Savannah, en Géorgie, et Charleston, en Caroline du Sud.
Le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, a prévenu que même si la tempête se dirigeait vers la Géorgie, cela ne signifiait pas que l’État cesserait de prévoir le pire alors que les voies navigables au nord de la frontière se remplissaient et s’écoulaient vers le sud.
«C’est une tempête très saturée et humide», a-t-il commenté lors d’un breffage d’après-midi au centre des opérations d’urgence de l’État.
«Quand les voies seront saturées et que l’eau va descendre de Géorgie, nous allons être en alerte non seulement tout au long de la journée, mais pour la semaine prochaine», a-t-il indiqué.
Debby a touché terre le long de la côte du golfe de Floride, tôt lundi, en tant qu’ouragan de catégorie 1. Depuis, Debby s’est affaibli pour devenir une tempête tropicale et se déplace lentement, recouvrant les routes d’eau et ayant contribué à au moins cinq morts.
Un chauffeur de camion est décédé sur l’Interstate 75 dans la région de Tampa après avoir perdu le contrôle de son semi-remorque, qui s’est renversé sur un mur de béton et a vacillé au-dessus du bord avant que la cabine ne tombe dans l’eau, en contrebas. Les plongeurs du bureau du shérif ont localisé le conducteur, un homme de 64 ans originaire du Mississippi, dans la cabine à 12 mètres sous la surface, selon la Florida Highway Patrol.
Un garçon de 13 ans est pour sa part décédé lundi matin après la chute d’un arbre sur une maison mobile au sud-ouest de Gainesville, selon le bureau du shérif du comté de Levy.
Dans le comté de Dixie, juste à l’est de l’endroit où la tempête a touché terre, une femme de 38 ans et un garçon de 12 ans sont morts dans un accident de voiture sur des routes mouillées, dimanche soir. La Florida Highway Patrol a déclaré qu’un garçon de 14 ans, passager du même véhicule, avait été hospitalisé pour des blessures graves.
Dans le sud de la Géorgie, un homme de 19 ans est décédé lundi après-midi lorsqu’un grand arbre est tombé sur le porche d’une maison à Moultrie, a rapporté l'«Atlanta Journal-Constitution».
Près de 200 000 foyers sont restés sans électricité en Floride et en Géorgie, lundi après-midi. Au plus fort de la panne, on comptait 350 000 ménages privés de courant, selon PowerOutage.us et Georgia Electric Membership Corp.
Ron DeSantis a précisé en fin de journée que quelque 17 000 travailleurs œuvraient à rétablir l’électricité. Il a demandé aux habitants des zones touchées de rester à l’écart des routes jusqu’à ce que les conditions soient sécuritaires.
Les aéroports ont également été touchés par le passage de Debby. Plus de 1600 vols ont été annulés dans tout le pays, dont beaucoup à destination et en provenance des aéroports de Floride, selon FlightAware.com.
Les dirigeants locaux de Savannah, en Géorgie, ont déclaré que des inondations pourraient survenir dans des zones qui ne connaissent généralement pas de crues si Debby s’arrête au-dessus de la ville.
Alors que les vents et les précipitations devraient s’aggraver dans la nuit, les autorités ont imposé un couvre-feu à partir de 22 heures lundi, jusqu'à six heures mardi.
En Caroline du Sud, le directeur par intérim des urgences du comté de Charleston, Ben Webster, a qualifié Debby d’«événement historique et potentiellement sans précédent» à trois reprises lors d’un breffage de 90 secondes, lundi matin.
La ville de Charleston a mis en place un plan d’urgence qui comprend des sacs de sable pour les résidents, l’ouverture de stationnements pour que les résidents puissent garer leur voiture au-dessus des eaux de crue et un système de cartographie en ligne indiquant quelles routes sont fermées en raison des inondations.
Les autorités ont annoncé un couvre-feu pour la ville à partir de 23 heures, puisque certaines des pluies les plus fortes devraient tomber pendant la nuit.
La Caroline du Nord est également sous état d’urgence après que le gouverneur Roy Cooper l’a déclaré dans un décret signé lundi. Plusieurs zones le long du littoral de l’État sont sujettes aux inondations, comme Wilmington et les Outer Banks, selon le programme de cartographie des plaines inondables de Caroline du Nord.
Le président Joe Biden a été informé de la progression de Debby alors qu’il se trouvait chez lui à Wilmington, dans le Delaware, a indiqué la Maison-Blanche.
M. Biden a approuvé une demande de déclaration d’urgence du gouverneur de Caroline du Sud, après avoir précédemment approuvé une demande similaire de la Floride. Le gouverneur de Géorgie, Brian Kemp, a indiqué qu’il avait demandé à M. Biden de publier une déclaration fédérale d’urgence préventive pour accélérer le flux de l’aide fédérale à l’État.
La vice-présidente Kamala Harris a reporté un voyage prévu en Géorgie. La campagne de Mme Harris a confirmé que son arrêt prévu jeudi à Savannah, en Géorgie, avait été reporté en raison de la tempête.
Avec la collaboration de Christopher O'Meara de The Associated Press.