Sport

David Savard aura gagné le respect de ses coéquipiers et de ses adversaires

Les joueurs du CH et ceux des Capitals ont pris le temps de partager un dernier moment avec lui sur la patinoire.

Publié

23318dc95cc9f826f0a719769bd817dd015dcad94e3eafa38a1c9de714cd35d8.jpg L'ailier des Capitals de Washington Alex Ovechkin (8) fait l'accolade au défenseur du Canadien de Montréal David Savard (58) après le cinquième match de la série de premier tour de la LNH entre les deux équipes, le mercredi 30 avril 2025, à Washington. (AP Photo/Nick Wass)

Les joueurs du Canadien de Montréal et ceux des Capitals de Washington ont pris le temps de partager un dernier moment sur la patinoire du Capital One Arena avec le défenseur David Savard, mercredi soir.

Le natif de Saint-Hyacinthe a fait sa marque dans la LNH en bloquant des tirs et en protégeant le devant de son filet. C'est donc en faisant ce que l'entraîneur-chef Martin St-Louis a qualifié d'actions «pas agréables à faire» que Savard a gagné le respect de ses coéquipiers et de ses adversaires durant une carrière de 14 saisons dans la LNH qui a pris fin à la suite de l'élimination du Tricolore, mercredi soir.

«Il était un joueur difficile à affronter, très fort physiquement», a dit l'étoile des Capitals Alex Ovechkin. «Il a connu une belle carrière et a gagné la coupe Stanley avec le Lightning de Tampa Bay. »

«J'ai essayé de le convaincre de jouer une saison de plus», a ajouté Ovechkin en riant en parlant de sa brève conversation avec Savard durant la traditionnelle poignée de main entre les deux équipes à la conclusion de la série.

À VOIR AUSSI | «Go Habs Go!»: des partisans en liesse après la première victoire du Canadien contre les Capitals

Quelques minutes plus tard, Savard était dans un couloir du Capital One Arena à discuter avec le centre Pierre-Luc Dubois. Savard a accueilli Dubois dans sa demeure à son arrivée dans la LNH en 2017 chez les Blue Jackets de Columbus et les deux ont tissé des liens.

«Il est plus qu'un ami pour moi, il est un frère», a dit Dubois. «Sa conjointe, ses enfants, ils sont devenus une famille pour moi.»

«Il y a quelques mois, nous parlions de son désir de participer aux séries avec le Canadien à sa dernière saison. Nous avions ri en disant que ce serait bien de jouer l'un contre l'autre. [...] C'est spécial de partager ce moment avec lui. Je suis très fier de tout ce qu'il a accompli durant sa carrière.»
-Pierre-Luc Dubois

«Chaque coéquipier de chaque équipe pour qui il a joué l'a adoré. J'étais vraiment content d'être avec lui sur la glace pour son dernier match», a mentionné Dubois.

Chez le Canadien, il est clair que l'impact de Savard sera ressenti pendant encore longtemps.

«Son empreinte est partout dans notre vestiaire», a dit le capitaine Nick Suzuki. «Il est quelqu'un vers qui je me suis tourné quand j'avais besoin d'aide. Il est un gars de première classe. Nous aurions aimé prolonger la saison et sa carrière un peu plus longtemps.»

St-Louis a aussi vanté les qualités humaines de Savard et son leadership.

«Notre jeune noyau ne serait pas là où il est rendu sans David Savard», a dit St-Louis. «Ç'a été un honneur pour moi de diriger cet homme-là, un professionnel qui montre l'exemple à tous les jeunes qui grandissent dans notre culture.»

«Il n'était pas le seul, mais nous ne pourrons plus compter sur son influence. Nous comptons sur d'autres excellents vétérans comme Gally (Brendan Gallagher), D-vo (Christian Dvorak), Andi (Josh Anderson), (Mike) Matheson, Carrier. C'est un maudit bon groupe.»

Savard aura disputé 870 matchs de saison régulière dans la LNH avec les Blue Jackets, le Lightning et le Canadien. Il a inscrit 54 buts et 188 aides, mais a surtout bloqué 1624 tirs. 

Alexis Bélanger-Champagne

Alexis Bélanger-Champagne

Journaliste