Sport

Dale Hunter et son frère Mark dirigeront Équipe Canada junior

Ce sera la deuxième fois que les frères Hunter mèneront Équipe Canada junior.

Mis à jour

Publié

87f4d1c2a176cc62131cb41413ec53dfc5d71c3d714d0c8356f868279c6efd37.jpg L'entraîneur-chef des Knights de London, Dale Hunter, participe à la conférence de presse suivant la victoire de 3-1 des Knights de London contre l'Océanic de Rimouski, lors d'un match de la Coupe Memorial, à Rimouski, au Québec, le dimanche 25 mai 2025. LA PRESSE CANADIENNE/Christopher Katsarov (Christopher Katsarov | La Presse canadienne)

Dale Hunter sera l'entraîneur-chef du Canada lors du prochain Championnat du monde de hockey junior, alors que son frère, Mark, occupera un poste au sein de la direction, a annoncé Hockey Canada jeudi. 

Ce sera la deuxième fois que les frères Hunter mèneront Équipe Canada junior. Dale avait occupé le poste d'entraîneur-chef et Mark celui de directeur général lorsque le Canada avait décroché l'or au Mondial de 2020 à Ostrava, en Tchéquie, après avoir battu la Russie en finale. 

Les frères Hunter, de même que l'ex-homme fort de la LNH Basil McRae, sont les propriétaires des Knights de London, dans la Ligue de hockey junior de l'Ontario (OHL). 

Dale est le président et l'entraîneur-chef, alors que Mark est le vice-président et le directeur général des Knights, qui ont gagné trois coupes Memorial et six titres de l'OHL depuis qu'ils ont pris possession de l'équipe en 2000.

Le Canada a gagné 20 médailles d'or et 35 médailles au total au Mondial de hockey junior, et il tentera de rebondir après s'être contenté de la cinquième place lors du tournoi de 2025 à Ottawa. Les États-Unis ont défendu leur titre avec succès.  

Le Mondial de hockey junior de 2026 se déroulera à Minneapolis et St. Paul, au Minnesota.

«La feuille de route de Dale parle d’elle-même: trois titres de la Coupe Memorial, trois prix de l’entraîneur de l’année dans l’OHL et deux médailles d’or sur la scène internationale. Il est animé d’une profonde passion pour ce programme, et nous pensons qu’il est le meilleur candidat pour nous permettre de gagner l’or au Minnesota», a déclaré par voie de communiqué le directeur général du Programme d’excellence, Alan Millar. 

Hockey Canada a mentionné que Mark Hunter aidera Millar et le vice-président de la haute performance et des activités hockey, Scott Salmond, «dans le traitement des dossiers liés aux activités hockey, y compris le processus d’évaluation et de sélection des joueurs».

«Mark a mené le Canada à une médaille d’or au Mondial junior en 2020 et a bâti l’une des plus grandes concessions de la Ligue canadienne de hockey, obtenant des succès inégalés sur la glace et dans le développement des joueurs», a affirmé Salmond. 

Les frères Hunter ont connu de belles carrières dans la LNH. 

Comme joueur, Dale Hunter a disputé 1409 matchs dans la LNH avec les Capitals de Washington, les Nordiques de Québec et l’Avalanche du Colorado de 1980 à 1999, récoltant 1020 points (323-697). Il se classe au deuxième rang dans l’histoire de la LNH au chapitre des punitions avec un total de 3565 minutes et est le seul joueur à avoir obtenu à la fois plus de 1000 points et plus de 3000 minutes de punition.

Pour sa part, Mark Hunter a disputé 12 saisons dans la LNH (1981-1993) avec le Canadien de Montréal, les Blues de St. Louis, les Flames de Calgary, les Whalers de Hartford et les Capitals, remportant la coupe Stanley avec les Flames en 1989.

Après sa retraite, il a passé quatre saisons (1995-1997, 1998-2000) en tant qu’entraîneur-chef du Sting de Sarnia, dans l’OHL, et une campagne (1997-1998) comme entraîneur-chef des Maple Leafs de St. John’s, dans la Ligue américaine de hockey (AHL).