Sport

Danièle Sauvageau fait son entrée au Temple de la renomée du hockey

«Je veux vous remercier du plus profond de mon âme et au nom de ma famille. Merci.»

Publié

Danièle Sauvageau. Photo non datée. Danièle Sauvageau. Photo non datée. (RDS.ca)

Danièle Sauvageau fait maintenant partie des immortelles du monde de hockey.

Mardi, la Québécoise a été intronisée au Temple de la renommée du hockey en tant que première bâtisseuse de l'histoire de cette mythique institution, recevant l'honneur ultime en compagnie de Joe Thornton, Duncan Keith, Zdeno Chara, Alexander Mogilny, Jennifer Botterill et Brianna Decker chez les joueurs et Jack Parker comme autre bâtisseur.

« Je ne peux pas parler, je n'ai pas les mots. Je veux vous remercier du plus profond de mon âme et au nom de ma famille. Merci », a lancé avec émotion Sauvageau lorsq'elle a appris la grande nouvelle par Lanny McDonald.

Âgée de 63 ans et originaire de Deux-Montagnes, Sauvageau est impliquée dans le hockey féminin depuis le milieu des années 90.

En 1998, Sauvageau était entraîneuse adjointe de l'équipe canadienne de hockey féminine qui participait aux Jeux olympiques pour la toute première fois à Nagano, au Japon.

Entre-temps, la Montréalaise est nommée entraîneuse adjointe du Rocket de Montréal, dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec à l'époque, pour la saison 1999-2000. Elle est devenue la première femme à occuper un poste derrière le banc d'une équipe de la LHJMQ.

Après la défaite crève-coeur contre les Américaines en grande finale au Japon, Sauvageau est nommée entraîneuse-chef et directrice générale de l'équipe en vue des Jeux olympiques de 2002 présentés à Salt Lake City, aux États-Unis.

En sol américain, Sauvageau a réussi à mener le Canada à une médaille d'or, mettant ainsi fin à une disette de 50 ans sans médaille d'or pour le Canada en hockey sur glace. La dernière victoire canadienne remontait à 1952, lorsque l'équipe masculine avait triomphé aux JO à Oslo, en Norvège.

Depuis le début de sa carrière avec Hockey Canada, Sauvageau a participé à huit Jeux olympiques avec le Canada en tant qu'entraîneuse, directrice générale ou conseillère au sein de l'équipe. Elle a aussi participé à de nombreux Championnats du monde.

Sauvageau a également fondé le programme de hockey féminin à l'Université de Montréal, qui a disputé sa saison inaugurale en 2009-10.

En 2023, Sauvageau est devenue la première directrice générale de l'équipe de Montréal dans la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF). Elle continue de s'impliquer corps et âme dans le monde du hockey.

Son travail a également été reconnu par son pays. Sauvageau a été nommée Officier de l'Ordre du Canada en 2013, en plus de recevoir la Médaille du jubilé d'or de la Reine Elizabeth II en 2002 et la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II en 2012.

Sauvageau a également eu une grande carrière dans les forces de l'ordre comme policière, ayant pris sa retraite en 2018 après plus de 30 ans dans le métier.

Tous les détails au RDS.ca