Début du contenu principal.
On approche du pic des hospitalisations au Québec, mais la pression continue d'être forte sur le système de santé, alors que 12 000 travailleurs sont toujours absents sur le réseau, a établi le ministre de la Santé Christian Dubé lors d'une conférence de presse mardi.
Voyez le reportage de notre journaliste Simon Bourassa.
«On a constaté un ralentissement dans les hospitalisations […] On n'a pas encore atteint le pic. Ça augmente moins vite, mais ça augmente encore. Nous sommes encore sous haute tension», dans les hôpitaux a soutenu le ministre Dubé lors du point de presse.
«L’augmentation [des hospitalisations] au quotidien se réduit chaque jour. Ça implique qu’un pic peut être atteint prochainement», a détaillé la sous-ministre adjointe à la Direction des affaires universitaires, médicales, infirmières et pharmaceutiques du ministère de la Santé, Dre Lucie Opatrny.
Mardi, Québec rapportait 3417 hospitalisations à l'échelle de la province. Parmi les patients hospitalisés, 289 étaient traités aux unités de soins intensifs.
Le nombre de travailleurs de la santé sur le carreau à cause de la COVID-19 a de son côté baissé: alors qu'il y avait environ 20 000 absents il y a quelques semaines; ce nombre est maintenant redescendu à 12 000. C'est une amélioration, mais ce n'est pas assez, a fait valoir le ministre de la Santé, Christian Dubé, rappelant que «le pic de travailleurs absents de la première vague, c'était 12 000».
Pointe de presse COVID du Ministre de la santé: alors que près de 20 000 travailleurs du réseau de la santé étaient absents dans les dernières semaines, le nombre actuel serait de 12 000. #polqc #noovoinfo
— Simon Bourassa (@Simon_Bourassa) January 18, 2022
On aurait dépassé le «pic» des cas, a pour sa part affirmé le directeur national de santé publique par intérim, Luc Boileau, en ajoutant que la situation dans les hôpitaux était très fragile. «On va suivre de manière très attentive les effets de la rentrée scolaire de même que l'allègement au niveau du couvre-feu», a-t-il énoncé.
La Dre Lucie Opatrny a également annoncé que le Québec recevra en janvier 6300 traitements contre la COVID-19 produits par Pfizer. Elle a expliqué que ceux-ci ne pourront ainsi qu'être utilisés sur une minorité de patients. Ce sont 6200 traitements qui sont attendus en février, puis 19 000 en mars. Ce traitement a été approuvé lundi par Santé Canada.
À lire aussi :
Dernièrement, le ministre Dubé assurait que le Québec n’était «pas du tout rendu» à un protocole de priorisation des soins intensifs, un plan qui permettrait aux autorités médicales de choisir les patients à soigner aux soins critiques et ceux qui ne le seront pas.
À l’échelle fédérale, la Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique, dévoilait la semaine dernière une nouvelle modélisation de l’évolution de la pandémie au pays, selon laquelle le Canada allait atteindre le pic du nombre de cas dans les prochains jours», mais que les admissions quotidiennes à l’hôpital, elles, pourraient néanmoins continuer de grimper au cours des prochaines semaines, avant de redescendre en février.
Avec des informations de la Presse canadienne