L'organe directeur des sports pour les lycées de Californie modifie son règlement de compétition pour les championnats d'État d'athlétisme prévus cette fin de semaine afin d'autoriser davantage de filles à participer, à la suite d'une controverse entourant la participation d'une athlète transgenre.
La California Interscholastic Federation (CIF) a annoncé l'ouverture de la compétition à davantage d'athlètes femmes «biologiques». L'organisation a annoncé ce changement mardi après que le président Donald Trump a publié sur ses réseaux sociaux un article sur la participation d'une athlète transgenre à la compétition.
La fédération a expliqué dans un communiqué les modalités faisant en sorte que «toute étudiante-athlète femme biologique» qui était tout près de se qualifier pourrait participer aux championnats d'État d'athlétisme de la CIF 2025. «La CIF estime que ce processus pilote d'inscription est en phase avec le niveau de participation que nous souhaitons offrir à nos étudiantes-athlètes», dit-on.
Cette décision intervient dans un contexte de lutte nationale pour les droits des jeunes transgenres. Les États ont limité la participation des filles transgenres aux équipes sportives féminines, interdit les opérations chirurgicales d'affirmation de genre pour les personnes mineures et exigé que les parents soient informés si leur enfant change de pronom à l'école.
Au moins 24 États disposent de lois interdisant aux femmes et aux filles transgenres de participer à certaines compétitions sportives féminines. Certaines de ces politiques ont été bloquées par les tribunaux.
Un récent sondage AP-NORC a révélé qu'environ 7 adultes américains sur 10 pensent que les athlètes transgenres ne devraient pas être autorisées à participer aux sports féminins au secondaire, à l'université ou au niveau professionnel. Ce point de vue est partagé par environ 9 républicains sur 10 et près de la moitié des démocrates.
La fédération n'a pas précisé si le changement s'applique à toutes les épreuves ou uniquement à celles où une athlète trans s'est qualifiée pour la finale. Il ne s'applique qu'à la compétition de ce week-end. L'organisation n'a pas précisé le nombre d'élèves que touche le changement.
Le mois dernier, des législateurs démocrates de Californie ont bloqué des projets de loi qui auraient interdit aux filles transgenres de participer à des sports féminins.
Trump menace de retirer le financement fédéral
Mardi, Donald Trump a menacé de retirer le financement fédéral en Californie si l'État n'interdisait pas aux élèves transgenres de participer aux sports féminins. Le message faisait référence à AB Hernandez, une athlète transgenre qui concourt en athlétisme féminin et qui devrait participer aux épreuves universitaires de triple saut, de saut en hauteur et de saut en longueur lors des finales d'État.
Elle a remporté le saut en longueur et le triple saut féminins de division 3 et s'est classée septième au saut en hauteur lors de la finale de la section sud le 19 mai, selon les résultats du CIF.
«Ce n'est pas juste et totalement déprimant pour les femmes et les filles», a écrit en majuscules Donald Trump sur le réseau social Truth Social.
Le président a également critiqué la gouverneure démocrate du Maine après qu'elle a déclaré que l'État poursuivrait le président en justice pour ses efforts visant à empêcher les filles transgenres de participer aux sports féminins.
L'administration Trump a lancé une enquête plus tôt cette année concernant une loi californienne levant l'obligation pour les enseignants et le personnel des districts scolaires d'informer les parents si un élève change d'identité de genre à l'école.
Réponses des athlètes
Les parents et les militants conservateurs opposés à la participation des filles transgenres aux sports féminins ont critiqué la participation d'AB Hernandez et l'ont harcelée lors des compétitions d'après-saison. Après sa défaite face à AB Hernandez au saut en longueur lors de la finale de section, Katie McGuinness, de l'école La Cañada, a exhorté la CIF à modifier rapidement sa politique lors d'une interview sur Fox News.
«Je n'ai rien contre cette athlète en tant que personne et je n'ai rien contre la communauté trans», a précisé Katie McGuinness. «Mon message aujourd'hui s'adresse spécifiquement à la CIF et lui demande d'agir rapidement et sans délai, car il s'agit d'une question urgente.»
AB Hernandez a déclaré au journal Capital & Main plus tôt ce mois-ci, en réponse aux attaques verbales d'adultes, qu'elle «ne pouvait rien faire sur les actions des autres», et qu'elle se concentrait donc sur ce qu'elle pouvait contrôler.
«Je suis encore une enfant, tu es un adulte, et ton comportement enfantin révèle qui tu es en tant que personne», a-t-elle soutenu.
Dans un courriel, la mère d'AB Hernandez a refusé de commenter le changement de règlement de mardi.

