Société

Une marche organisée à Montréal contre l'homophobie et la transphobie

«L'idée c'est d'avoir une marche pacifiste festive, familiale.»

Publié

Un drapeau de la fierté est brandi lors d'un match de basketball de la NBA entre les Philadelphia 76ers et les Raptors de Toronto, le dimanche 30 mars 2025, à Philadelphie. Un drapeau de la fierté est brandi lors d'un match de basketball de la NBA entre les Philadelphia 76ers et les Raptors de Toronto, le dimanche 30 mars 2025, à Philadelphie. (Matt Slocum/Associated Press)

Dans le cadre de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, la Fondation Émergence organise une grande marche citoyenne au centre-ville de Montréal samedi après-midi.

Les participants se sont réunis sous la pluie dès 14 h, au Quartier des spectacles, à l’angle des rues Maisonneuve et Jeanne-Mance, à proximité du métro Place-des-Arts.

Le directeur général de la Fondation Émergence, Laurent Breault, a invité la population à se joindre en grand nombre à cet événement afin de démontrer collectivement que les reculs vécus par la communauté LGBTQ+ ne peuvent être tolérés.

À VOIR ÉGALEMENT | 93% des personnes trans vivent un désengagement de la part de leur médecin

«L'idée c'est d'avoir une marche pacifiste festive, familiale, c'est un peu du style 'apportez votre allié', a expliqué M. Breault. On veut vraiment qu'il y ait un maximum de personnes pour dire que, chez nous au Québec et au Canada, on n’accepte pas les reculs qui se produisent.»

Cette année, la Fondation Émergence a déployé une campagne de sensibilisation, nommée «L’effet allié», afin de valoriser et de mobiliser les personnes alliées dans la lutte contre l’homophobie et la transphobie.

Laurent Breault, espère que cette initiative mettra en lumière l'importance de la solidarité pour faire progresser l’inclusion et la reconnaissance des personnes de la diversité sexuelle et de genre.

«On veut inviter les alliés à devenir visibles et s'activer pour créer un mouvement général des personnes alliées avec les communautés LGBTQ+ pour contrer la désinformation, l'effet de ressac et les reculs que l'on voit», a expliqué M. Breault en entrevue à La Presse Canadienne.

Dans un contexte de montée des discours haineux et de reculs législatifs, il rappelle qu’aucune voix ne devrait porter seule la défense des droits de la personne.