Début du contenu principal.
«Merci d'avoir dit que vous vouliez que [...] je prenne des photos, que c'était votre demande, pas la mienne.»
La campagne de Donald Trump a publié dimanche une déclaration des familles militaires Gold Star qui l'ont invité au cimetière national d'Arlington, défendant le candidat républicain à la présidence et insistant sur le fait que la vice-présidente Kamala Harris est la candidate qui politise les membres des services américains tombés au combat.
Il s'agit de la dernière volée d'un long va-et-vient, alors que M. Trump tente de faire porter à Mme Harris la responsabilité de la gestion par l'administration Biden du retrait chaotique des États-Unis d'Afghanistan en 2021, y compris d'un attentat suicide qui a tué 13 membres des forces armées américaines.
Samedi, Mme Harris a accusé M. Trump d'avoir organisé un «coup politique» qui a «manqué de respect à la terre sacrée» où sont enterrés de nombreux morts de la guerre d'Afghanistan. M. Trump et les familles de certaines des personnes tuées dans l'attentat accusent Mme Harris, comme l'avait fait le président Joe Biden avant qu'il ne mette fin à sa campagne de réélection, d'être à l'origine de la mort de leurs proches. Les familles affirment que l'ancien président rendait hommage à leurs proches lorsqu'il s'est rendu à Arlington.
Sa campagne a ensuite diffusé des images de la visite, malgré l'interdiction d'activités partisanes dans le cimetière.
«Le président Trump a été invité par nous, les familles Gold Star, à assister aux cérémonies solennelles commémorant le troisième anniversaire de la mort de nos enfants», indique la déclaration commune des familles. «Il était là pour honorer leur sacrifice, mais la vice-présidente Harris a honteusement détourné ce moment sacré pour en faire un stratagème politique.»
Les familles Gold Star ont perdu un être cher au cours de leur service militaire.
Lundi dernier, M. Trump a déposé des couronnes en l'honneur des sergents Nicole Gee, Darin Hoover et Ryan Knauss. Ils faisaient partie des 13 militaires américains et de la centaine d'Afghans qui ont trouvé la mort lors de l'attentat à la bombe perpétré le 26 août 2021 à l'aéroport international Hamid Karzai, au moment où les forces américaines se retiraient d'Afghanistan.
M. Trump a remercié les membres de la famille pour leur déclaration sur les réseaux sociaux.
À VOIR ÉGALEMENT | Donald Trump remet l'origine ethnique de Kamala Harris en doute devant des journalistes noirs
Tout au long du week-end, M. Trump a utilisé ses comptes de médias sociaux pour diffuser des témoignages vidéo de certains membres de la famille qui ont signé la déclaration.
Christy Shamblin, la belle-mère de Mme Gee, a déclaré dans un message de 90 secondes que M. Trump et ses assistants étaient «respectueux» et «réconfortants» pour les familles qui se sont réunies à Arlington. Puis elle a directement adressé ses remarques à Harris.
«Pourquoi ne répondez-vous pas à un appel et n'expliquez-vous pas comment vous qualifiez la mort de ma belle-fille de succès?» a déclaré Mme Shamblin. «Pourquoi prenez-vous un jour où nous avons célébré la mort de nos proches et l'utilisez-vous pour les dénigrer, mais aussi pour nous dénigrer?»
M. Biden et son épouse Jill Biden se sont rendus à la base aérienne de Dover en 2021 pour la cérémonie de retour des dépouilles des militaires sur le sol américain. Les Biden ont rencontré en privé les membres des familles à Dover. Les Biden ont été rejoints à la cérémonie par plusieurs hauts responsables de l'administration, dont le secrétaire à la défense Lloyd Austin, le président de l'état-major interarmées de l'époque, le général Mark Milley, et le secrétaire d'État Antony Blinken.
Mme Shamblin fait partie des membres de la famille qui ont également pris la parole au nom de M. Trump lors de la convention nationale du parti républicain en juillet. Plusieurs membres de la famille ont rejoint le colistier de M. Trump, le sénateur JD Vance de l'Ohio, lors d'une conférence téléphonique avec les médias.
L'apparition de M. Trump a fait l'objet d'une controverse après que des responsables de la défense ont déclaré que sa campagne avait été avertie de ne pas prendre de photos et qu'il y avait eu une altercation entre des assistants de M. Trump et un employé du cimetière. Depuis, les autorités ont déclaré qu'un employé que deux membres de la campagne de M. Trump auraient «agressé verbalement et poussé» à l'écart avait refusé de porter plainte.
La campagne de M. Trump s'est depuis lors attaquée aux responsables du Pentagone, un de ses principaux conseillers, Chris LaCivita, qualifiant les porte-parole de l'armée de «pirates». Les responsables de la campagne de M. Trump affirment que la campagne a été autorisée à faire venir quelqu'un pour prendre des vidéos.
Depuis que M. Biden a mis fin à sa tentative de réélection en juillet, M. Trump s'est concentré sur Mme Harris et sur son rôle dans les décisions de politique étrangère. Il a souligné les déclarations du vice-président selon lesquelles elle était la dernière personne présente dans la pièce avant que M. Biden ne prenne la décision de se retirer de l'Afghanistan.
L'administration de M. Biden suivait un engagement de retrait et un calendrier que l'administration Trump avait négociés avec les talibans en 2020. En 2022, un enquêteur spécial nommé par le gouvernement a conclu que les décisions prises par M. Trump et M. Biden étaient les principaux facteurs ayant conduit à l'effondrement rapide de l'armée afghane et à la prise de contrôle par les talibans.
Lors de la campagne électorale de cette année, M. Trump a déclaré que le départ de l'Afghanistan était la bonne chose à faire, mais que l'administration de M. Biden avait mal exécuté son mandat.
«Nous allions le faire avec dignité et force», a-t-il déclaré lors d'un récent discours dans le Michigan.