Début du contenu principal.
«La réflexion est terminée.»
L’ancien PDG de la Fédération des chambres de commerce du Québec, Charles Milliard, a annoncé vendredi qu’il briguerait la position de chef du Parti libéral du Québec (PLQ).
Il en a d'abord fait son annonce au micro de LCN puis a confirmé la nouvelle sur ses réseaux sociaux.
«La réflexion est terminée. Après avoir reçu l’appui de nombreux jeunes, avoir rencontré des militants de toutes les régions avec qui j’ai eu de nombreuses discussions sur l’avenir du Québec et de notre parti, je vous le confirme: Je serai candidat à direction du Parti Libéral du Québec», a écrit M. Milliard sur son profil LinkedIn.
Il ne s'agit pas encore de l'annonce officielle de sa candidature, mais d'une mise en bouche. L'annonce officielle interviendra dans les prochaines semaines, indique son porte-parole, Nicolas Proulx.
Cette préannonce, explique Nicolas Proulx, est une façon pour le futur candidat de jouer franc-jeu à la veille du Congrès-Jeunes du PLQ.
Voilà déjà plusieurs semaines que le nom du président et directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec passait de bouche en bouche quant à une candidature éventuelle et sa démission de son poste de PDG, annoncée en juin, tendait à confirmer les intentions de M. Milliard.
Lors du Conseil général du parti en mai dernier, 81 jeunes libéraux lui ont donné leur appui. Cependant, Charles Milliard est en quête d'autres soutiens avant d'entrer officiellement dans la course.
L'ancien maire de Montréal et élu fédéral Denis Coderre a déjà confirmé qu'il serait de la course à la chefferie du PLQ. L'actuel ministre des Transports du Canada, Pablo Rodriguez, a quant à lui été l'objet de spéculations cette semaine.
Le député provincial de Marguerite-Bourgeoys, Frédéric Beauchemin, pourrait lui aussi se lancer dans la course.
Le poste de chef du PLQ est vacant depuis la démission de Dominique Anglade, en novembre 2022.
La course à la chefferie du parti devrait commencer en janvier prochain. Le parti choisira son nouveau chef en juin 2025.
Avec de l'information de La Presse canadienne.