Début du contenu principal.
La Commission jeunesse du Parti libéral du Québec (PLQ) se réunira samedi à Montréal
Les jeunes libéraux veulent miser sur la «collaboration» et le «compromis» avec le gouvernement fédéral au cours de leur congrès annuel qui se tiendra samedi à Montréal.
La présidente du congrès, Amanda Fakihi, a ainsi laissé entendre jeudi que l'aile jeunesse du Parti libéral du Québec (PLQ) cherche des «solutions» pour renforcer le «rapport de forces» du Québec avec Ottawa.
Le thème officiel de ce rassemblement, le fédéralisme, est un enjeu délicat dans le contexte de la course à la direction du PLQ, alors que des aspirants viendront samedi solliciter les appuis des jeunes, car ils pèsent lourd dans les suffrages pour choisir le prochain chef.
Un des candidats affichés, le député Frédéric Beauchemin, a critiqué durement les intrusions d'Ottawa dans les champs de compétence du Québec, tandis qu'un ministre fédéral dont le gouvernement est donc visé par ces critiques, Pablo Rodriguez, a laissé entendre cette semaine qu'il était sollicité pour se lancer dans la course au PLQ.
Même l'ancien maire de Montréal, Denis Coderre, le seul candidat officiel déclaré dans la course, est lui-même un ancien ministre fédéral.
«Il y a cette réelle volonté de miser sur la collaboration, le compromis avec le fédéral, sans toutefois tomber dans la complaisance», a affirmé Mme Fakihi pour justifier le choix du fédéralisme comme thème du congrès.
Dans une entrevue avec La Presse Canadienne, elle a fait savoir que ce congrès était «vraiment l'occasion de rallier tous les jeunes libéraux autour du projet fédéraliste».
Rappelons qu'avec la montée au cours de la dernière année du Parti québécois (PQ) dans les sondages, qui fait la promotion de l'indépendance, le PLQ tient à se présenter comme le défenseur du fédéralisme canadien au Québec.
Au cours d'un entretien téléphonique, le président du PLQ, Rafael P. Ferraro, a soutenu pour sa part que le fédéralisme «s'inscrit d'une certaine façon dans l'actualité».
Il estime que «la place du Québec dans le Canada a été débattue sur la place publique au cours des derniers mois, des dernières années».