Qu'il pleuve ou qu'il fasse beau, John Peters a une bonne raison d'aller chercher son courrier presque tous les jours. Il reçoit toutes ses factures par la poste, ainsi que quelques lettres, des brochures caritatives ou des abonnements.
Heureusement pour cet homme de 78 ans, il fait partie des quatre millions de Canadiens dont le courrier est encore livré à domicile, mais cela pourrait bien changer.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Hier, Ottawa a autorisé Postes Canada à mettre fin à la distribution du courrier à domicile et à prendre d'autres mesures de réduction des coûts afin d'améliorer la rentabilité de l'entreprise. Cette décision entraînerait le passage des quatre millions d'adresses restantes au Canada à des boîtes aux lettres communautaires.
M. Peters a des problèmes de mobilité, mais faire un pas devant sa porte pour aller chercher son courrier ne lui pose pas de problème. Marcher plus loin serait «un inconvénient» pour lui.
«J'ai eu un accident vasculaire cérébral, donc je ne me déplace pas très bien. Je ne sortirai probablement pas s'il neige ou s'il pleut.»
«Nous recevons du courrier tous les jours. Aujourd'hui, j'ai reçu deux factures», a expliqué M. Peters à CTV News avant que le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes ne se mette en grève nationale jeudi.

M. Peters se demande comment il pourra récupérer son courrier en hiver ou lorsque le temps se détériore pendant plusieurs jours d'affilée.
«Pas de bonne distance»
Les personnes âgées ne sont pas les seules à rencontrer des obstacles pour accéder aux boîtes aux lettres communautaires.
Allen Mankewich, directeur général par intérim de la Ligue des personnes handicapées du Manitoba, a déclaré que des problèmes d'accessibilité avaient été soulevés lorsque Postes Canada a introduit le modèle des boîtes aux lettres communautaires il y a plusieurs années. Ces mêmes préoccupations subsistent aujourd'hui.
«Les boîtes aux lettres communautaires sont déjà difficiles d'accès, en particulier dans des villes comme Winnipeg où il y a de la neige au sol pendant plusieurs mois de l'année», a-t-il déploré. «Pour certaines personnes, même 10 mètres, c'est trop loin. Il n'y a pas de bonne distance.»
De nombreux Canadiens reçoivent encore par la poste des paiements gouvernementaux essentiels et des lettres concernant des rendez-vous médicaux. Si les gens ne peuvent pas se rendre à leur boîte aux lettres à temps, M. Mankewich a affirmé que cela pourrait avoir «un impact important sur leur vie».
Postes Canada propose actuellement un programme d'adaptation de la livraison. Les clients peuvent demander des aménagements pour faciliter l'accès aux boîtes aux lettres. Dans certains cas, le service postal peut assurer la livraison à domicile lorsqu'il est difficile pour les clients d'accéder à une boîte aux lettres communautaire.
M. Mankewich espère que Postes Canada poursuivra ce programme malgré l'annonce faite jeudi.
«En vertu de la législation fédérale sur l'accessibilité, ils ont l'obligation de fournir leurs services d'une manière qui réponde aux besoins des gens», a-t-il expliqué.


