La fumée des feux de forêt canadiens a déclenché des alertes à la qualité de l'air dans le Midwest américain, plaçant Chicago et Minneapolis parmi les grandes villes les plus polluées du monde.
Les modèles informatiques et les satellites montrent que la fumée provient de la Saskatchewan, du Manitoba et de l'extrême est de l'Alberta, a rapporté jeudi Ed Shimon, météorologue chargé de la coordination des alertes au sein du service météorologique national américain, à CTV News Winnipeg.
Ce texte est la traduction d'un article de CTV News.
L'est du Dakota du Nord, le Minnesota, le Wisconsin, l'Illinois et l'Iowa ont connu des conditions nuageuses en partie à cause des incendies de forêt canadiens, a ajouté M. Shimon.
Chicago et Minneapolis sont les seules villes d'Amérique du Nord à figurer dans le top 10 publié vendredi par IQAir, une plateforme suisse de surveillance en temps réel de la qualité de l'air. Minneapolis était numéro 2, suivie de Chicago à 9h30 (heure française). Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, est en tête de liste.
Des images postées par @ElegantDivasHusband sur X jeudi montrent une fumée si épaisse que les bâtiments de Chicago sont à peine visibles. Les images et les informations sur le classement des incendies de forêt ont été rapportées par Storyful.
Brian Urbaszewski, directeur des programmes de santé environnementale à la Respiratory Health Association, aurait déclaré dans le Chicago Sun-Times de jeudi que la qualité de l'air était si «dangereuse» que certaines personnes pourraient avoir besoin de se rendre aux urgences et pourraient mourir.
Selon le classement IQAir, Chicago a été la ville la plus polluée au monde pendant quelques heures jeudi à la mi-journée, rapporte le Chicago Sun-Times. Minneapolis était troisième, suivie de Détroit. La publication américaine a indiqué que la fumée provenait de feux de forêt canadiens.
«Nous sommes à des milliers de kilomètres et nous respirons toute cette fumée. C'est tout simplement incroyable», a réagi M. Urbaszewski à la publication.
Avec les informations de Milan Lukes de CTV News Winnipeg

