Politique

Certains commerces pourront prolonger leurs heures d'ouverture les fins de semaine

Cela survient dans le cadre de trois projets pilotes lancés par le gouvernement du Québec.

Mis à jour

Publié

Certains commerces pourront prolonger leurs heures d'ouverture les fins de semaine Certains commerces pourront prolonger leurs heures d'ouverture les fins de semaine

Certains commerces à Gatineau, à Laval et à Saint-Georges pourront ouvrir leurs portes jusqu'à 20h les samedis et dimanches, dans le cadre de projets pilotes lancés par le gouvernement du Québec.

Implanté dès cet été et pour une durée d'un an, cela permettra d'évaluer les conséquences liées à cette modification d'horaires sur les travailleurs et les consommateurs ainsi que sur l'accroissement de la compétitivité du commerce de détail, selon le communiqué du gouvernement.

Ce projet de règlement vise notamment des magasins, boutiques, points de vente, marchés et autres commerces de la vente au détail. Les épiceries, les pharmacies et certains commerces qui bénéficient d'une exemption à la loi ne sont pas touchés par ces projets pilotes.

«Avec l'accroissement du commerce en ligne, les habitudes de consommation de la population québécoise ont changé», a expliqué le ministre délégué à l'Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval, Christopher Skeete. «Pour demeurer compétitifs, nos établissements commerciaux doivent pouvoir adapter leurs heures d'ouverture et leurs jours d'accès en vue d'accueillir davantage de consommateurs ayant à cœur d'acheter québécois.»

La ville de Gatineau a été choisie en raison de son emplacement géographique à la frontière de l'Ontario, alors que la ville de Laval a été sélectionnée pour son caractère urbain et sa position de pôle suprarégional du commerce de détail. Quant à Saint-Georges, celle-ci a été choisie pour son économie locale représentative des régions éloignées des grands centres urbains, selon le communiqué émis par le gouvernement. 

Un rapport sera publié à la fin avec les résultats des projets pilotes. Si cela fonctionne, les mesures seront élargies de manière permanente au reste de la province.