Début du contenu principal.
Une démarche d'analyse «rigoureuse» mise en branle par CDPQ Infra afin de mieux comprendre les sources du bruit lié au Réseau express métropolitain (REM) confirme «un impact sonore insatisfaisant» dans certains secteurs entre L'Île-des-Sœurs et la Gare Centrale.
«Comme nous l’avons déjà dit, nous ne sommes pas satisfaits du bruit causé par l’opération du REM dans certains secteurs. Au cours des derniers mois, nous avons adopté une démarche structurée, accompagnée d’experts internationaux, pour poser un diagnostic qui nous permet maintenant de mettre en place des solutions éprouvées», a évoqué Jean-Marc Arbaud, président et chef de la direction de CDPQ Infra, dans un communiqué acheminé aux médias.
Les solutions afin de diminuer le bruit provoqué par le REM consistent à procéder« au meulage acoustique sur l'ensemble du tronçon» et à effectuer «la pose d’absorbeurs dynamiques sur des portions importantes du tracé, situées près des habitations».
Voyez le reportage de François Breton-Champigny dans la vidéo liée à l'article.
L'organisation s'attend à une diminution significative de l’intensité sonore totale de 5 à 10 dB à la source. «En général, une telle réduction équivaut à une baisse du niveau de bruit émis allant de 3 à 10 fois par rapport à la situation actuelle», précise l'équipe de CDPQ Infra.
Les mesures d’atténuation seront donc déployées dans le secteur de Griffintown, Pointe-Saint-Charles et L’Île-des-Sœurs.
À revoir : Le REM survit au test de la rentrée
Dès le début du mois de novembre, le meulage acoustique des rails sera effectué sur l’ensemble du tronçon entre L’Ile-des-Sœurs et Gare Centrale, pour se poursuivre ensuite jusqu’à la station Brossard. «Les absorbeurs dynamiques seront quant à eux installés progressivement, à partir de la mi-octobre jusqu’en décembre», ajoute-t-on.
CDPQ Infra Infra souligne que la possibilité d’ajouter des murs antibruit additionnels a également été étudiée. «Toutefois, compte tenu de la configuration en hauteur du cadre bâti, il est considéré que cette mesure n’amènerait en général aucun gain acoustique significatif».
CDPQ Infra promet un suivi«rigoureux» afin d'atteindre les objectifs de réduction de bruit.
La campagne de relevés sonores a été effectuée par la firme SYSTRA au cours des dernières semaines et elle comprenait la lecture de sept sonomètres dans des zones résidentielles de L’Île-des-Sœurs, Pointe-Saint-Charles et Griffintown.
«Les données recueillies indiquent des situations différentes d’un secteur à l’autre. Griffintown et L’Île-des-Soeurs présentent des mesures plus élevées que celles produites par les modélisations initiales», explique CDPQ Infra.
Les experts internationaux de la firme SYSTRA ont conclu que les principales sources d’émission de bruit sont la transmission de vibrations par le rail vers la structure aérienne qui crée un bruit de grondement et le contact entre les roues des voitures et le rail qui génère un bruit de roulement.
Depuis le lancement du nouveau réseau de transport collectif, plusieurs citoyens de la région métropolitaine se sont plaints du bruit que générait le passage du REM, particulièrement dans le quartier de Pointe-Saint-Charles, à Montréal.
Le Réseau express métropolitain (REM) est un nouveau réseau intégré de transport collectif de 67 km et 26 stations qui vise à relier à la fois le centre-ville de Montréal, des pôles universitaires, la Rive-Sud, l’Ouest-de-l’Île, la Rive-Nord et l’aéroport Montréal-Trudeau.
Un premier tronçon du réseau est déjà en service depuis le 31 juillet 2023 entre Brossard et la Gare Centrale.
Des coûts additionnels de 1,65 milliard de dollars (G$) font monter la facture pour la conception du Réseau express métropolitain (REM) à 7, 95 milliards de dollars. Jean-Marc Arbaud, a récemment expliqué que la hausse des coûts représente une augmentation de 26% par rapport au moment du choix des soumissionnaires. Rappelons toutefois que l’estimation du projet présenté en 2016 était de 5,5 milliards de dollars, ce qui causerait une augmentation réelle de 44,5%. Mais pour M. Arbaud, il est important de comparer les coûts du projet dans son état actuel..