Économie

Carte de crédit: le versement minimal bientôt établi à 5%

Mis à jour

Publié

La moyenne de dépenses mensuelles par carte de crédit a augmenté de 17,5% dans les premiers mois de 2022, en comparaison avec l’année précédente. (John Raoux | Associates Press)

Tous les titulaires de cartes de crédit devront dès le 1er août prochain payer 5% de leur solde tous les mois, une augmentation de 0,5%.

«Le pourcentage du versement minimal périodique à effectuer (généralement chaque mois) passera de 4,5% à 5% pour tout contrat conclu avant le mois d'août 2019. Ce dernier pourcentage s'appliquait déjà suivant une demande de carte de crédit dans les six dernières années», indique le gouvernement du Québec dans un communiqué transmis mardi.

C'est donc dire qu'une personne qui a un solde de 1000 $ devra débourser 50$ pour s'assurer de payer le minimum requis. 

On rappelle que de payer en totalité le solde de votre carte de crédit tous les mois vous permet d'éviter les frais. «Pour les personnes qui ont cette habitude, l'augmentation prochaine de 0,5 % n'a pas de conséquence».

On souligne aussi qu'un émetteur de carte de crédit peut augmenter le versement minimum de 5% si le contrat le prévoyait déjà. Il ne peut cependant pas modifier l'entente pour augmenter ce pourcentage sans votre accord. 

Un nouveau rapport d'Equifax révèlerait récemment un fossé grandissant entre les consommateurs face à l'incertitude économique, les paiements impayés ayant augmenté par rapport à l'année précédente.

Au Canada, plus de 1,4 million de personnes, soit un consommateur sur 22, ont manqué au moins un paiement de crédit au cours du premier trimestre, alors même que les dépenses mensuelles moyennes par titulaire de carte de crédit ont diminué de 107 $, selon les données d'Equifax.

Avec de l'information de la Presse canadienne