Le premier ministre Mark Carney a indiqué que son gouvernement soutenait le plan proposé lundi par l'administration du président américain Donald Trump pour mettre fin à la guerre entre Israël et le Hamas.
Dans un message publié lundi soir sur X, M. Carney a écrit que «le Canada salue le nouveau plan de paix historique du président Trump pour le Moyen-Orient, et nous encourageons toutes les parties à contribuer à sa pleine réalisation».
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
«La prochaine étape cruciale consiste à voir le Hamas libérer immédiatement tous les otages», peut-on lire dans le message. «Le Canada est prêt à appuyer l'acheminement continu, sans entrave et à grande échelle de l'aide humanitaire à Gaza et dans toute la bande de Gaza.»
Le plan de paix en 20 points, dévoilé par la Maison-Blanche et soutenu par le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, exige le désarmement du Hamas et le retour de tous les otages restants en échange d'une aide humanitaire pour les Palestiniens et de la fin du conflit armé.
La proposition ne contient toutefois aucune garantie quant à la création d'un État palestinien dans la bande de Gaza, mais elle laisse la porte ouverte à l'Autorité palestinienne, qui gouverne certaines parties de la Cisjordanie, pour reprendre le contrôle de la région une fois que certaines conditions seront remplies.
Selon l'Associated Press, le Hamas examinait toujours la proposition mardi.
La déclaration de soutien de Mark Carney à l'égard du plan intervient une semaine après que le Canada a officiellement reconnu l'État de Palestine avant l'Assemblée générale des Nations unies de la semaine dernière. Le Royaume-Uni, la France et l'Australie ont également reconnu l'État palestinien avant la réunion, mettant
La déclaration de soutien du premier ministre canadien à ce plan intervient une semaine après que le Canada a officiellement reconnu l'État de Palestine avant l'Assemblée générale des Nations unies de la semaine dernière. Le Royaume-Uni, la France et l'Australie ont également reconnu l'État palestinien avant la réunion, ce qui les a mis en désaccord avec les États-Unis.
«Comme pour encourager la poursuite du conflit, certains membres de cette assemblée cherchent à reconnaître unilatéralement un État palestinien», avait dit M. Trump à l'assemblée la semaine dernière. «Les récompenses seraient trop importantes pour les terroristes du Hamas pour leurs atrocités.»
Selon le plan de paix proposé par les États-Unis, Trump présiderait un «conseil de paix» international chargé de gouverner et de superviser la reconstruction de la bande de Gaza une fois les combats terminés. Le plan prévoit également que l'armée israélienne réduise progressivement sa présence dans la région.
M. Carney a indiqué dans son communiqué que le Canada continuera à travailler avec ses alliés à la création d'une solution pacifique à deux États dans la région.
«Nous poursuivrons notre étroite coordination avec nos partenaires internationaux afin d'instaurer une paix juste et durable qui s'appuie sur les progrès réalisés aujourd'hui», a-t-il dit. «Avec un État palestinien souverain, démocratique et viable qui construit son avenir dans la paix et la sécurité avec l'État d'Israël.»
Le chef conservateur, Pierre Poilievre, a félicité Donald Trump pour les négociations de paix dans la bande de Gaza dans un message publié sur les réseaux sociaux.
«Il est temps que le Hamas mette fin à sa guerre contre des civils innocents et permette à chacun de vivre en paix», a-t-il ajouté.
La ministre des Affaires étrangères, Anita Anand, a déclaré lundi à La Presse Canadienne que le secrétaire d'État américain, Marco Rubio, avait demandé au Canada de faire avancer la proposition.
«Le secrétaire Rubio m'a expressément demandé de contribuer à rallier de plus en plus de pays à sa cause», a-t-elle indiqué à La Presse Canadienne.
Avec des informations de la Presse canadienne et de The Associated Press

