Politique

Carney affirme que le fédéral conclura d'autres ententes sur l'assurance-médicaments

«Ce sont des engagements clairs et nous les tiendrons», a-t-il insisté.

Mis à jour

Publié

Mark Carney, candidat à la direction du Parti libéral du Canada, s'exprime lors d'une conférence de presse à Vancouver, en Colombie-Britannique, le jeudi 13 février 2025. Mark Carney, candidat à la direction du Parti libéral du Canada, s'exprime lors d'une conférence de presse à Vancouver, en Colombie-Britannique, le jeudi 13 février 2025. (Ethan Cairns | La Presse canadienne)

Le premier ministre Mark Carney affirme que son gouvernement est déterminé à signer des ententes sur l'assurance-médicaments avec toutes les provinces et tous les territoires, mettant ainsi fin à des mois de spéculations quant à l'interruption du programme.

M. Carney a indiqué que ces ententes seraient finalisées «le plus rapidement et le plus équitablement possible».

«Ce sont des engagements clairs et nous les tiendrons», a-t-il insisté.

Le gouvernement a lancé la première phase du programme d'assurance-médicaments l'année dernière, qui offre une couverture «universelle à payeur unique dès le premier dollar» des contraceptifs et de certains médicaments contre le diabète, à peu de frais, voire gratuitement, pour les patients.

La loi sur l'assurance-médicaments a été adoptée l'automne dernier dans le cadre de l'entente de soutien et de confiance conclue entre le gouvernement libéral minoritaire et le NPD.

Pour commencer, elle exigeait que le gouvernement fédéral négocie des ententes de financement avec les provinces et les territoires pour couvrir ces deux catégories de médicaments. Elle demandait également la réalisation d'une étude sur la meilleure façon de créer un programme universel d'assurance-médicaments couvrant tous les médicaments.

 

Jusqu'à présent, seuls le Manitoba, la Colombie-Britannique, l'Île-du-Prince-Édouard et le Yukon ont conclu de telles ententes, et ces quatre ententes représentent plus de 60 % des 1,5 milliard $ prévus pour l'assurance-médicaments dans le dernier budget.

Plus tôt cet été, la ministre de la Santé, Marjorie Michel, a déclaré que le gouvernement se trouvait dans un contexte nouveau et ne s'était pas engagé à négocier d'autres accords. Le cabinet du premier ministre a indiqué que les libéraux s'étaient engagés, pendant la campagne électorale, à protéger les accords existants.

Le cabinet de M. Carney avait alors refusé de dire si le gouvernement négocierait avec les autres provinces et territoires.

Les défenseurs de l'assurance-médicaments ont exprimé leurs inquiétudes face à ce manque d'engagement, et les défenseurs de la santé reproductive ont averti qu'un système disparate serait injuste. 

Des manifestants se sont rassemblés devant la réunion du caucus libéral de cette semaine à Edmonton pour demander au gouvernement de s'engager à respecter les accords restants.

Lors d'une conférence de presse à Edmonton jeudi, M. Carney a prévenu que le prochain budget fédéral impliquerait des choix difficiles afin de protéger les programmes sociaux.

«L'une des principales raisons pour lesquelles nous prenons des décisions difficiles est l'accessibilité financière et la sécurité des Canadiens», a-t-il affirmé.

Le premier ministre a indiqué que cela comprend le maintien des accords avec les provinces sur l'assurance-médicaments, les soins dentaires et la garde d'enfants.

«Nous devons contrôler les dépenses fédérales afin de pouvoir continuer à soutenir ces programmes», a-t-il soutenu.

Pressé de dire si le gouvernement prévoit étendre l'assurance-médicaments au programme d'assurance universel complet promis par les libéraux dans leur plateforme électorale de 2019, M. Carney a répondu qu'il s'agissait là «d'une autre question».

Le Parlement doit reprendre ses travaux lundi et les libéraux prévoient présenter un budget fédéral en octobre.

Le comité d'experts chargé d'explorer les modèles possibles pour le programme universel d'assurance-médicaments doit présenter son rapport au ministre de la Santé d'ici le 10 octobre. Le ministre devrait déposer son rapport au Parlement.