Le 78e Festival de Cannes s'ouvre mardi, avec de grandes attentes pour ce qui pourrait être une édition exceptionnelle.
Tous les ingrédients – un nombre incroyable de vedettes, des cinéastes de renom et des intrigues politiques – semblent réunis pour cet événement azuréen spectaculaire.
Au cours des 12 prochains jours, Cannes accueillera des avant-premières de grande envergure, dont le dernier Mission: Impossible, Highest 2 Lowest de Spike Lee et Eddington d'Ari Aster.
Mardi, le coup d'envoi sera donné avec la révélation du jury de Juliette Binoche, un hommage à l'Ukraine en trois films et le film d'ouverture, Partir un jour, la comédie romantique française d'Amélie Bonnin.
Lors de la cérémonie d'ouverture du festival, Robert De Niro recevra une Palme d'or d'honneur, 49 ans après que Taxi Driver (Chauffeur de taxi) eut remporté la plus haute distinction à Cannes.
À VOIR AUSSI | Coupable, Gérard Depardieu condamné à 18 mois de prison avec sursis
L'édition 2024 du festival a vu naître plusieurs films en lice pour les Oscars, dont Emilia Perez, The Substance (La substance), Flow et le prix du meilleur film, Anora. Interrogé sur la pression qu'il ressentait cette fois-ci, le directeur du festival, Thierry Frémaux, a plaisanté en disant que la seule pression à laquelle il croyait était dans la bière.
Il est vrai que le festival a connu une bonne dernière année, a reconnu M. Frémeaux. Mais, dit-il, au même moment l'an dernier, il ne le savait pas encore.
Cannes s'ouvre le jour même où Gérard Depardieu, l'un des acteurs les plus célèbres de France, a été reconnu coupable d'agression sexuelle sur deux femmes sur le tournage d'un film en 2021.
Le Festival de Cannes, premier rassemblement cinématographique international, se déroule également cette année dans la foulée de l'appel du président américain Donald Trump à imposer des droits de douane sur les films étrangers. Si M. Frémaux a exprimé sa sympathie pour le renforcement de la production cinématographique locale, il a déclaré qu'il était trop tôt pour commenter ces projets encore flous.
Il a toutefois souligné qu'il ne faudrait pas que le cinéma américain perde de sa force.
Cannes fera suite aux festivités de mardi avec le retour mercredi de Tom Cruise. Trois ans après avoir présenté Top Gun: Maverick au festival, il est de retour avec le dernier «Mission: Impossible».
Vingt-deux films seront en compétition pour la Palme d'or, le prix suprême du festival. Parmi eux, The Phoenician Scheme de Wes Anderson, Nouvelle Vague de Richard Linklater, Die, My Love de Lynne Ramsay, Valeur sentimentale de Joachim Trier, The Mastermind, de Kelly Reichardt, The History of Sound d'Oliver Hermanus, Alpha de Julia Ducournau et Un simple accident de Jafar Panahi.
Le dernier film des frères Dardenne, «Jeunes mères», se retrouve également dans le lot.
Juliette Binoche présidera le jury qui désignera le lauréat de la Palme d'or, aux côtés de Halle Berry et Jeremy Strong. Le festival se clôturera le 24 mai.
Dans la section Un Certain Regard de Cannes, trois acteurs de renom font leurs débuts en tant que réalisateurs: Harris Dickinson (Urchin), Kristen Stewart (The Chronology of Water) et Scarlett Johansson (Eleanor the Great).
La géopolitique devrait être à l'honneur à Cannes, avec la projection de trois documentaires de 2025 sur l'Ukraine: Zelensky, Notre Guerre de Bernard-Henri Lévy et 2000 mètres pour Andriivka, une coproduction Associated Press-Frontline, de Mstyslav Chernov, oscarisé pour 20 jours à Marioupol.
«Ce "jour de l’Ukraine" permet de rappeler l’engagement des artistes, des auteurs et des journalistes, afin de raconter ce conflit au cœur de l’Europe qui affecte le peuple ukrainien et le monde depuis déjà 3 ans», a souligné le festival dans un communiqué.
Cannes célébrera également son ouverture en se tournant vers un classique: une restauration de The Gold Rush (La Ruée vers l'or) de Charlie Chaplin est présentée mardi, à l'occasion du centenaire du film.
