Après l’assermentation de son nouveau conseil des ministres, François Legault a prononcé un discours où il a voulu donner une nouvelle feuille de route à son gouvernement. Le premier ministre a plaidé pour un ménage important de la bureaucratie et aucun ministère ne sera épargné.
«Il faut rien de moins que sortir du système actuel, sortir de cette camisole de force. Ça veut dire qu'il faut couper profondément dans la bureaucratie. Ça nous prend un traitement choc», a-t-il affirmé mercredi devant ses députés et son nouveau conseil des ministres.
C’est la nouvelle présidente du Conseil du Trésor et ministre responsable de l’Administration gouvernementale et de l’Efficacité de l’État, France-Élaine Duranceau, qui aura pour mission de s’assurer que chaque ministère fasse son effort.
«Et elle va avoir mon support à 100 %», a assuré le premier ministre.
En chute libre dans les sondages, François Legault veut donner un coup de barre à son gouvernement.
Bernard Drainville, qui vient d’obtenir la responsabilité de l'Environnement, devra faire un «grand ménage dans les règles, dans les délais d'autorisation» de son ministère.
«On est tous d'accord pour protéger l'environnement, mais on ne peut plus bloquer le développement avec des délais qui n'ont pas de bon sens, qui sont interminables», a affirmé le premier ministre.
«Répression»
La sécurité sera un autre pilier sur lequel veut s'appuyer le gouvernement pour regagner la confiance des Québécois.
«Le crime organisé, les gangs de rue, l'exploitation des mineurs, le trafic de drogues dures, les crimes sexuels contre les femmes, la cybercriminalité. On doit s'attaquer avec beaucoup de fermeté à ces fléaux. Oui, avec la prévention, mais aussi avec de la répression», a dit le premier ministre.
C’est Ian Lafrenière, le nouveau ministre de la Sécurité publique, qui sera responsable du dossier. Il conserve aussi les Affaires autochtones.
Le ministre Jean Boulet, qui reste au Travail, devra, pour sa part, «moderniser le régime syndical».
François Legault maintient qu’il faut changer le mode de rémunération des médecins. Une tâche qui incombe à Christian Dubé qui reste ministre de la Santé.
L’identité est aussi un dossier que le gouvernement va mettre de l’avant dans la prochaine année. Jean-François Roberge, qui conserve ses responsabilités à l’Immigration, la Langue française et la Laïcité, va s’attaquer à cet enjeu. On sait déjà qu’il va déposer un projet de loi pour interdire les prières de rue.
Et malgré son impopularité, François Legault a tenu à rappeler qu’il était là pour rester.
«J'ai le goût plus que jamais de me battre. À l'âge que j'ai, je ne suis plus dans les concours de popularité. Ce qui me motive, c'est l'amour du peuple québécois, c'est tout!» a-t-il lancé.


