François Legault a présenté la nouvelle présidente du Conseil du Trésor, France-Élaine Duranceau, en blaguant qu’on ne «l’appellera pas Cruella», faisant référence à la célèbre vilaine du film de Disney Les 101 Dalmatiens.
Lors de son discours à la suite de l’annonce du remaniement ministériel de mercredi, le premier ministre a demandé à chaque ministre et ministère de «faire le ménage dans sa bureaucratie».
C’est à ce moment que M. Legault a mentionné que Mme Duranceau sera responsable de cette mission.
«La nouvelle présidente du Conseil du Trésor, je me retiens pour pas faire une blague... qu’on n’appellera pas «Cruella» va être responsable de s’assurer que dans chacun des ministères, on fasse le ménage dans la bureaucratie. Et elle va avoir mon support à 100%», a lancé le premier ministre en ricanant.

M. Legault a déclaré d’emblée que le conseil des ministres «se doit de sortir du système actuel et de cette camisole de force» en coupant «profondément» dans la bureaucratie.
Dorénavant au Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau était anciennement ministre de l'Habitation. Elle sera aussi responsable de l’Administration gouvernementale et de l’Efficacité de l’État.
Mme Duranceau avait été visée par quelques controverses au cours de son passage à l’Habitation, notamment pour ses réponses face à la crise du logement.
Lors d’un entretien avec Noovo Info, elle avait répliqué qu’un locataire qui souhaite céder son bail n’avait qu’à «investir en immobilier».
«Le locataire qui veut faire ça, qu’il investisse en immobilier!» avait-elle lancé en entrevue à Noovo.
En vue du 1er juillet, elle avait mentionné que les personnes locataires incapables de se trouver un logement font «face à d’autres problèmes sociaux économiques».
«Vous savez, quand on a un enjeu de logement, souvent, ça découle d’autres situations», avait indiqué la ministre lors d’un entretien avec Radio-Canada.
