Art et culture

Banksy dévoile une nouvelle fresque devant un tribunal londonien

La fresque «illustre avec force la brutalité déchaînée» par l'interdiction gouvernementale.

Publié

La fresque «illustre avec force la brutalité déchaînée» par l'interdiction gouvernementale. La fresque «illustre avec force la brutalité déchaînée» par l'interdiction gouvernementale. (Instagram | Banksy)

Une nouvelle fresque de l'insaisissable artiste de rue Banksy, représentant un juge frappant un manifestant non armé à coups de marteau, a été réalisée devant un tribunal londonien.

La fresque représente un manifestant allongé au sol, tenant une pancarte maculée de sang, tandis qu'un juge portant une perruque traditionnelle et une robe noire le frappe à coups de marteau.

Banksy a publié une photo de l'œuvre sur Instagram lundi, sa méthode habituelle pour revendiquer l'authenticité d'une œuvre. La légende était : «Royal Courts Of Justice. London».

Bien que l'œuvre ne fasse référence à aucune cause ni à aucun incident particulier, les militants y ont vu une référence à l'interdiction du groupe Palestine Action par le gouvernement britannique. Près de 900 personnes ont été arrêtées samedi lors d'une manifestation londonienne contestant cette interdiction.

Defend Our Juries, l'association organisatrice de la manifestation, a mentionné dans un communiqué que la fresque «illustre avec force la brutalité déchaînée» par l'interdiction gouvernementale. 

«Lorsque la loi est utilisée comme un outil pour réprimer les libertés civiles, elle n'étouffe pas la dissidence, elle la renforce», indique le communiqué.

Les agents de sécurité devant le palais de justice ont rapidement recouvert la fresque de bâches en plastique noir et de deux barrières métalliques. La fresque était surveillée par deux agents et une caméra de vidéosurveillance.

Banksy a débuté sa carrière en peignant des bâtiments à la bombe à Bristol, en Angleterre, et est devenu l'un des artistes les plus connus au monde. Ses peintures et installations se vendent des millions de dollars aux enchères et ont attiré voleurs et vandales.

Banksy a captivé l'attention de Londres l'été dernier avec une collection sur le thème des animaux, qui s'est conclue par une fresque représentant un gorille semblant bloquer l'entrée du zoo de Londres.

Pendant neuf jours consécutifs, les créatures de Banksy, allant d'une chèvre de montagne perchée sur le contrefort d'un immeuble à des piranhas encerclant un poste de police, en passant par un rhinocéros chevauchant une voiture, ont fait leur apparition dans des endroits inattendus de la ville.