Début du contenu principal.
Une création géante de l’artiste espagnol SpY trône sur l’Esplanade de la Place des Arts depuis mardi matin.
Une création géante de l’artiste espagnol SpY trône sur l’Esplanade de la Place des Arts depuis mardi matin. Composée de 90 miroirs, l'œuvre ORB prend la forme d’une sphère et sera installée en ville pour les cinq prochaines années.
L’installation à Montréal de l’oeuvre - qui a auparavant été installé devant les pyramides d’Égypte - est le fruit d’une collaboration entre MURAL et la Place des Arts.
La sphère, dont les miroirs reflètent l’architecture des environs, mais aussi les profils des gens qui s’y trouvent, pourra être admirée par les Montréalais et touristes qui transiteront par la Place des Arts au courant des prochaines années pour aller voir des spectacles ou encore des festivals.
«Je pense que ça ajoute au récit d'une ville, ces œuvres-là et surtout les humains qui fréquentent ces œuvres et ces lieux-là», estime la directrice de la programmation de la Place des Arts, Clothilde Cardinal.
Considéré comme l’un des pionniers de l’art urbain en Espagne, SpY travaille dans l’ombre et ne révèle pas sa réelle identité au public, un peu à l’instar du célèbre Banksy. L’équipe de MURAL a tout de même travaillé en étroite collaboration avec lui et son équipe à l’installation de ORB à Montréal.
«Étant donné qu'il est anonyme, il ne peut pas s'exprimer, mais il est vraiment très, très heureux de cette première œuvre au Canada», assure Cindy Andrey, Programmatrice de MURAL.
Les passants rencontrés par Noovo Info mardi sur l’Esplanade de la Place des Arts étaient pour la plupart charmés par l’oeuvre.
«Ça ajoute de la beauté, ça ajoute de la vie, quelque chose à voir aussi pour les touristes», estime Josée, une Montréalaise qui passait dans le coin par hasard.
«J'ai pris une photo ici parce que je trouve ça beau. C'est joli, la vue est belle avec les gratte-ciels», affirme pour sa part un touriste mexicain croisé sur place.
L’expérience d’observation de ORB variera au cours de la journée selon son exposition au soleil. Elle sera illuminée le soir pour permettre aux noctambules de la voir sous un autre jour.