Plusieurs Centres de services scolaires (CSS) ont annoncé que le transport scolaire sera perturbé pour la journée de lundi alors que les impacts du retrait préventif des routes de 1200 autobus scolaires électriques Lion se fait toujours sentir.
C'est le cas du CSS de Montréal qui a envoyé une communication aux parents dimanche en soirée. «Des interventions sont en cours et doivent être finalisées pour certains autobus avant leur remise en service», est-il précisé sur le site internet du CSSDM. On précise également que les parents des enfants concernés par un bris de service recevront une notification via l'application du transporteur scolaire.
Un message similaire, qui énumérait les circuits de transport touchés, a été publié en soirée sur le site du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys.
«Nous demandons aux familles touchées par cet arrêt temporaire hors de notre contrôle de prévoir un transport alternatif pour leur enfant», a souligné la commission scolaire.
Le Centre de services scolaire de la Pointe-de-l'Île a noté que les parents des élèves concernés ont reçu un courriel et qu'une notification sera envoyée dans l’application mTransport.
La Commission scolaire English-Montréal précisait sur son site web en soirée que «Transco et le ministère de l'Éducation viennent de nous informer que tous les autobus électriques seront encore hors service lundi».
Sur sa page d'accueil, la Commission scolaire Lester-B.-Pearson a informé que «les autobus scolaires électriques Lion exploités par différents prestataires de transport ne seront pas en service le lundi 15 septembre en raison d'inspections de sécurité en cours.»
Du côté du CSS des Grandes-Seigneuries, on informe que 35 autobus pourraient demeurer hors service lundi, contre à près de 60 vendredi dernier. Un message texte sera transmis aux parents dont l’enfant est concerné par un bris de service. La liste des circuits perturbés est également disponible en ligne.
À VOIR ÉGALEMENT | Inspection préventive: Québec ordonne l’arrêt de 1200 autobus scolaires Lion
Le CSS de Rouyn-Noranda a également annulé les parcours des autobus 29, 32, 35, 36, 43, 48, 50, 51 et 57. Les parents devront assurer le transport de leurs enfants matin et soir. Les activités parascolaires de fin de journée seront annulées lundi.
Certains centres de services scolaire ont toutefois annoncé qu'aucune perturbation n'est à prévoir lundi. C'est le cas par exemple du CSS des Navigateurs, dans la région de Québec, qui a confirmé que «trois véhicules conformes assureront le service le lundi 15 septembre dans les parcours suspendus vendredi».
Même son de cloche à Trois-Rivières pour le CSS du Chemin-du-Roy, qui a mentionné dans une publication Facebook que les «transporteurs confirment avoir complété la procédure de vérification prescrite par l'entreprise Lion et que leurs autobus électriques seront en service».
Pas d'autobus sur les routes jusqu'«à nouvel ordre»
La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) a émis une directive dimanche soir à ses membres afin de ne pas remettre les autobus Lion sur les routes jusqu'à nouvel ordre. Cela fait suite à la réception d’une version révisée du bulletin d’inspection par Lion Électrique, qui exige des procédures d’inspection additionnelles ainsi que des corrections supplémentaires afin d’assurer la sécurité des véhicules.
«Notre priorité sera toujours la sécurité, celle des enfants et celle de nos véhicules», a fait savoir Chantale Dugas, présidente-directrice générale de la FTA. «C’est pourquoi nous avons effectué cette recommandation à nos membres hier soir.»
La FTA a demandé à ses membres de procéder à ces vérifications et corrections dans les plus brefs délais, afin de permettre un retour sécuritaire et rapide des autobus sur les routes.
L'organisation a également demandé au gouvernement du Québec de se pencher sur les subventions pour l’électrification du transport scolaire afin d'aider les entreprises, qui se trouvent en «situation précaire».
«Depuis des mois, nous alertons le gouvernement sur les conséquences de cette électrification précipitée. Nos transporteurs sont à bout face aux revirements constants et au climat d’instabilité», a déploré Mme Dugas par communiqué. «Nous souhaitons vivement amorcer une discussion sérieuse avec le gouvernement afin d’identifier ensemble les ajustements nécessaires et une solution pérenne et viable.»
Plusieurs centres de services scolaires ont été forcés d'annuler des circuits d'autobus vendredi, en raison du retrait préventif des autobus de Lion Électrique de la circulation. D'autres ont été même jusqu'à annuler la journée d'école.
Le gouvernement Legault a annoncé jeudi soir que les quelque 1200 autobus scolaires de Lion qui circulent sur les routes du Québec seront à l'arrêt le temps de procéder à des inspections.
Cette décision a été prise à la suite d'un incendie survenu mardi à Montréal, lors duquel un autobus électrique de Lion a pris feu. Quelques enfants et un chauffeur se trouvaient à l'intérieur, mais ils n'ont pas été blessés.
L'entreprise a indiqué dans un communiqué transmis vendredi soir qu'elle était confiante d'«un retour progressif et sécuritaire des autobus scolaires sur les routes du Québec dès lundi».
En collaboration avec Audrey Bonaque et avec des informations de La Presse canadienne

