Aucun joueur actif du CF Montréal n'a été retenu parmi les 24 qui ont été sélectionnés par l'équipe canadienne en vue de la prochaine fenêtre FIFA de septembre, qui comprendra des matchs amicaux internationaux contre la Roumanie et le pays de Galles.
C'est une première depuis 2009. Du groupe, seul le défenseur canadien Jahkeele Marshall-Rutty appartient toujours au Bleu-blanc-noir, mais ce dernier a été prêté au Charlotte FC jusqu'à la fin de la saison 2025.
Plusieurs anciens membres du onze montréalais ont néanmoins été retenus par l'entraîneur-chef Jesse Marsch — lui-même un ancien entraîneur du club montréalais.
Parmi eux se trouvent Nathan Saliba et Mathieu Choinière, qui ont été formés au club avant d’être transférés. Les Québécois Maxime Crépeau, Ismaël Koné, de même que Zorhan Bassong et Jamie Knight-Lebel sont aussi sur la liste.
Le Canada affrontera d'abord la Roumanie (48e au classement de la FIFA), le 5 septembre, à l'Arena Nationala de Bucarest, suivi d'un match contre le pays de Galles (31e au classement de la FIFA), le 9 septembre, au Swansea.com Stadium de Swansea.
«La Roumanie et le pays de Galles sont deux adversaires redoutables, et jouer à l’étranger représente toujours un défi de taille. Ce sont exactement le type de matchs qui vont nous montrer où nous en sommes et sur quels aspects nous devons encore progresser à moins d’un an de la Coupe du monde», a déclaré Marsch par voie de communiqué transmis par Soccer Canada.
Ces rencontres marquent le tout premier affrontement entre le Canada et la Roumanie et la quatrième rencontre entre les représentants de l'unifolié et le Pays de Galles, alors que l'équipe nationale masculine poursuit sa préparation pour la Coupe du monde de 2026.
Équipe Canada a récemment gagné deux places dans le dernier classement mondial masculin de la FIFA, se hissant à la 28e position, ce qui constitue le meilleur classement FIFA de l'histoire de la fédération, dépassant le précédent record (30e place) atteint en mars 2025.
Le Canada sera ensuite de retour à la maison, à Montréal, pour un match amical contre l'Australie, le 10 octobre, au stade Saputo, marquant ainsi son premier match au Québec depuis 2017. La fenêtre se terminera par un match à l'extérieur, contre la Colombie, le 14 octobre, au Sports Illustrated Stadium de Harrison, dans le New Jersey.
Effectif du Canada
Gardiens
- Maxime Crépeau (Portland)
- Dayne St. Clair (Minnesota)
- Jayden Hibbert (Atlanta)
Défenseurs
- Zorhan Bassong (Kansas City)
- Derek Cornelius (Marseille)
- Luc de Fougerolles (Dendre)
- Jamie Knight-Lebel (Bristol)
- Richie Laryea (Toronto)
- Jahkeele Marshall-Rutty (Charlotte)
- Niko Sigur (Split)
- Joel Waterman (Chicago)
Milieux de terrain
- Ali Ahmed (Vancouver)
- Tajon Buchanan (Villarreal)
- Mathieu Choinière (LAFC)
- Stephen Eustaquio (Porto)
- Junior Hoilett (Hibernian)
- Ismaël Koné (Sassuolo)
- Jayden Nelson (Vancouver)
- Nathan Saliba (Anderlecht)
- Jacob Shaffelburg (Nashville)
Attaquants
- Jonathan David (Juventus)
- Promise David (Royale Union Saint-Gilloise)
- Cyle Larin (Majorque)
- Tani Oluwaseyi (Minnesota)
