Un garçon d'environ sept ans rayonnant de joie et lançant fièrement 'J'ai ma signature!', après avoir obtenu l'autographe de Luguentz Dort, sur la palette de sa casquette.
Youppi! multipliant les photos avec de jeunes enfants, des ados et des familles, même s'il était visiblement sur son départ.
Il y avait plein de scènes du genre au parc Pilon de Montréal-Nord jeudi, lors d'une grande fête pour acclamer Dort, originaire de l'arrondissement et membre clé des champions de la NBA, le Thunder d'Oklahoma City.
«Voir les yeux des jeunes, c'est ce qui me rend le plus fier aujourd'hui, a mentionné Dort, en mêlée de presse. Voir à quel point ils sont contents de me voir en personne.»
Trois endroits pour pratiquer ses tirs, dont une structure gonflable, un panneau où se mesurer en grandeur et pour l'étendue des bras, des œuvres d'art collectives axées sur le héros du jour: il y avait tout ça et plus, dont des hot-dogs et des beignes gratuits sous un soleil radieux, en après-midi.
Sans oublier les mascottes Youppi!, Rumble, du Thunder, et Nordy, de Montréal-Nord.
La fête a débuté avec un défilé à partir des abords de la mairie de l'arrondissement, sur la rue de Charleroi. Déjà adulé par une foule rassemblée autour de l'édifice, Dort a tapé des mains tendues vers lui et a pris place dans une Lamborghini grise, où il a été conduit vers le parc Pilon, non loin de là.
Sur la rue Garon, des gens pouvaient observer la scène à partir de leur balcon.
Plusieurs amateurs suivaient le défilé, criant leur enthousiasme quand Dort soulevait le trophée Larry O'Brien, emblème du championnat de la NBA.
De nombreux supporters avaient des affiches indiquant «Bienvenue à la maison Lu» ou «Mtl-Nord fier de son champion».
Sous escorte policière, la randonnée en voiture ne s'est étendue que sur quelques rues, le temps de traverser le boulevard Pie-IX. Dort est ensuite sorti du véhicule et a fait le reste du trajet à pied, faisant même plusieurs pas de course avec le trophée.
Après des discours d'élus de Montréal-Nord, du fédéral et du provincial, l'athlète de 26 ans s'est adressé à un public bruyant, conquis d'avance.
«Merci beaucoup! C'est vraiment dur d'en arriver à gagner le championnat de la NBA mais le soutien de Montréal-Nord, je le vois à tous les jours, a dit Dort, sur la tribune. C'est vraiment une fierté. Partout où je vais, je dis toujours que je viens de Montréal-Nord.
«Je ne représente pas seulement le Canada ou le Québec, je représente surtout Montréal-Nord. Alors à chaque fois que je viens ici, je 'show du love'», a-t-il ajouté, au sujet de l'amour qu'il aime redonner à sa communauté.
La police a estimé la foule au parc à environ 2000 personnes, dont plusieurs portaient un t-shirt ou un autre item à l'image de Dort ou du Thunder.
«Mes enfants ont cinq et quatre ans, et c'est important pour moi de leur partager ma passion du basket (en venant ici), a dit Rubens Poteau du quartier St-Michel, au parc avec ses garçons Lévi et Lucas.
«Luguentz est devenu leur joueur préféré. Ils commencent à développer leur intérêt pour le basket et à reconnaître des joueurs, comme Stephen Curry.
«De Luguentz, j'aime beaucoup sa persévérance à vouloir atteindre ses objectifs, malgré qu'il n’a pas eu un parcours facile. Et sa façon de jouer en défense. Ça lui a permis de se démarquer.»
Dans la foule se trouvaient des drapeaux géants du Québec et de Haïti, reflétant les racines de celui qui est un as en défense, mais également une force au niveau des tirs de trois points.
«Luguentz est un bon joueur, un gars d'équipe, très concentré, ont confié Nathalie et René, un couple venu de St-Eustache pour participer à la fête. Par les entrevues on voit qu'il est sympathique et accessible, qu'il parle beaucoup de sa communauté.»
Après avoir parlé aux médias en mêlée de presse, Dort a fait le tour du public groupé autour du chalet du parc, signant un nombre impressionnant de ballons de basket et divers items.
«Assurément, ça motive. Ça montre tout le soutien du quartier où j'ai grandi, a dit Dort, questionné à savoir si une fête du genre peut lui donner du carburant pour la saison. Après avoir gagné le titre, j'avais tellement hâte de revenir ici, pour vivre quelque chose comme ça. Tout le succès que j'obtiens, je veux le partager avec ma communauté.»
Durant la saison 2024-25 (sa sixième campagne), Dort a établi un sommet personnel avec un taux de succès de 41,2 % pour les tirs de trois points, terminant 18e de la NBA à ce chapitre.
En séries, il a livré sept matches de 12 points ou plus et quatre matches de trois vols ou plus.
Son rôle premier est toutefois en défense, très souvent à essayer de contrer ou de limiter le meilleur marqueur adverse.
Son travail à cet égard a été récompensé : pour la première fois de sa carrière, Dort a été nommé dans la première équipe d’étoiles de la ligue en défense.
Reflet de son jeu fougueux, il a récupéré 18 ballons perdus lors des séries, se classant deuxième des siens à ce niveau.
Les matches préparatoires du Thunder auront lieu du 5 au 17 octobre.
L’équipe de Mark Daigneault entamera la défense de son titre le 21 octobre à domicile contre Houston, comme coup d’envoi de la nouvelle saison de la NBA.

