Sport

Luguentz Dort sera à Montréal avec le trophée Larry O'Brien la semaine prochaine

«Cet été est un rêve devenu réalité.»

Publié

391afe22bdd5916ff80f7cd85bfdb2ab767e8fcdff7e44a2be1fab04af46c6cc.jpg Les meneurs de jeu du Thunder d'Oklahoma City, Luguentz Dort (à gauche), et Shai Gilgeous-Alexander, réagissent lors d'un défilé des champions de la NBA, le mardi 24 juin 2025, à Oklahoma City. (AP Photo)

Le Montréalais Luguentz Dort, qui a remporté le championnat de la NBA avec le Thunder d'Oklahoma City le 22 juin, sera de passage dans la métropole la semaine prochaine avec le trophée Larry O'Brien. 

«Cet été est un rêve devenu réalité — gagner le championnat et avoir l'occasion de revenir à la maison, avec le trophée, pour célébrer, ici, à Montréal», a déclaré Dort par voie de communiqué.

«Je suis reconnaissant de pouvoir partager cela avec les gens qui m’ont soutenu depuis le premier jour», a-t-il ajouté. 

Dort, qui est âgé de 26 ans, rendra d'abord visite le 20 août à la mairesse de Montréal, Valérie Plante, à l’hôtel de ville, où 200 membres de la communauté sportive se réuniront pour souligner son titre de champion et son engagement envers la jeunesse montréalaise.

À VOIR AUSSI | Comment Luguentz Dort est-il devenu champion de la NBA? Il répond aux questions de jeunes Montréalais

Le joueur canadien d'origine haïtienne poursuivra ensuite sa tournée en participant à un défilé, avec le prestigieux trophée, dans les rues de l'arrondissement Montréal-Nord, le lendemain. 

«Montréal-Nord, c'est là que tout a commencé pour moi. C'est ici que j'ai appris le travail, la persévérance et l'importance de la communauté. Ramener le trophée ici, c'est ma façon de dire merci à celles et ceux qui m'ont soutenu et encouragé», a souligné Dort.

«Luguentz est un exemple vivant pour nos jeunes. Son retour et son désir de partager ce moment avec notre communauté envoient un message puissant: peu importe d'où on part, les rêves les plus grands sont à portée de main», a renchéri la mairesse de Montréal-Nord, Christine Black. Nous sommes évidemment fiers de ses réalisations, mais nous sommes surtout fiers de l'homme qu'il est devenu.»

À VOIR AUSSI | Le parcours du champion de la NBA, Luguentz Dort, inspire les jeunes de Montréal-Nord

La Fondation Maizon Dort tiendra également la cinquième édition du Camp Élite, lequel accueillera 50 des meilleurs jeunes joueurs québécois pour deux jours d’entraînement intensif, de mentorat et de motivation, les 22 et 23 août. 

Dort retournera par la suite à Oklahoma City pour entamer son entraînement en vue de la prochaine saison NBA, où le Thunder tentera de défendre son titre de champion de la NBA. 

Dort et ses coéquipiers du Thunder ont disposé du Montréalais Bennedict Mathurin et des Pacers de l'Indiana 103-91 lors du match ultime de la série finale de la NBA, le 22 juin dernier.