Sport

Le parcours du champion de la NBA, Luguentz Dort, inspire les jeunes de Montréal-Nord

«Je trouve que Luguentz c'est vraiment un bon modèle pour moi.»

Publié

Le parcours du champion de la NBA, Luguentz Dort, inspire les jeunes de Montréal-Nord Le parcours du champion de la NBA, Luguentz Dort, inspire les jeunes de Montréal-Nord

Le sacre de Luguentz Dort avec le Thunder d’Oklahoma City lors du septième match de la finale de la NBA contre les Pacers de l'Indiana permet de faire rêver toute une génération de sportifs à Montréal-Nord et probablement dans toute la province. 

«C'est vraiment spécial. […] C'est beaucoup pour moi, mais j’ai travaillé fort toute ma vie pour arriver ici aujourd'hui», a commenté Luguentz Dort, originaire de Montréal-Nord.

Au lendemain de sa victoire, plusieurs jeunes étaient en train de jouer au basketball sur les terrains du parc Saint-Laurent de Montréal-Nord financé par le joueur de 26 ans.

«Il représente vraiment le travail. Il travaille très fort et il a de la persévérance et je dirais que c'est une bonne représentation de la ville, surtout en fournissant ces deux terrains», a commenté un jeune du quartier.

«Je trouve que Luguentz, c'est vraiment un bon modèle pour moi, car moi aussi dans ma vie j'aimerais ça aller dans la NBA et quand je vois tout son parcours, ça m'inspire beaucoup», mentionne un autre jeune.

Dans l’équipe des Pacers, il y a un autre joueur originaire de Montréal-Nord, Bennedict Mathurin. C'était d'ailleurs la première fois de l'histoire que deux joueurs québécois s'affrontaient en finale de la NBA.

«Ça devrait inspirer les jeunes, ça va faire de l’écho et ça va leur donner beaucoup plus de confiance», a commenté un parent au micro de Noovo info.

D’ailleurs, chaque année, la maison des jeunes L'Ouverture, dans Montréal-Nord, organise un tournoi de basket de rue, où plus de 500 jeunes y participent. Et cette année, on constate un engouement monstre, notamment en raison de Luguentz Dort et de Bennedict Mathurin.

«Depuis l'an dernier, on a vu la participation augmenter. De voir deux jeunes qui viennent de Montréal-Nord ça permet aux jeunes de rêver», a indiqué Jasmine Pierre-Blanc, coordonnatrice à la maison des jeunes.

Leur parcours affecte non seulement la communauté de Montréal-Nord, mais aussi la communauté haïtienne, soutient Sheilla Fortuné, directrice générale de la maison des jeunes.

«Il ne faut pas oublier ces jeunes-là, ce sont des jeunes de parents de la communauté haïtienne, c'est vrai qu'ils évoluent au niveau de la société québécoise, mais leur ancrage au niveau de la communauté haïtienne reste quand même fort. Ce n’est pas seulement une victoire qu'on savoure à Montréal-Nord, même au niveau d'Haïti aussi, c'est toute la communauté haïtienne qui en bénéficie», dit-elle.

La mairesse de Montréal-Nord, Christine Black, espère que cet engouement pour le basketball attirera un jour la NBA à Montréal.

«Ça démontre à quel point il y a du talent à Montréal-Nord et c'est sûr que la décision finale revient à la NBA, mais je suis certaine que toute la communauté de basketball à Montréal souhaite ardemment qu'il y ait une équipe à Montréal. Ce serait le rêve ultime», a-t-elle indiqué.

À voir dans la vidéo.

Laurie Gervais

Laurie Gervais

Journaliste

Lili Mercure

Lili Mercure

Vidéjournaliste