Patrouille

Migrants interceptés à la frontière: la GRC arrête un autre homme qui quittait le pays

Tolga Yilmaz serait impliqué dans le passage illégal de 44 migrants à la frontière.

Publié

Selon l’enquête, Tolga Yilmaz serait impliqué dans l’entrée illégale au Canada de 44 personnes interceptées par la GRC dans un camion cube, le 3 août 2025, près de Stanstead. (GRC)

Tolga Yilmaz a été arrêté le 8 août dernier par la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), alors qu'il s'apprêtait à quitter le pays depuis l’aéroport Montréal-Trudeau. Il serait impliqué dans le passage illégal de 44 migrants à la frontière. Ceux-ci avaient été interceptés par les autorités plus tôt ce mois-ci avec trois présumés passeurs.

L'homme de 34 ans a comparu au palais de justice le 9 août dernier pour répondre aux mêmes accusations que les trois présumés passeurs accusés dans cette affaire: soit celle d’avoir incité, aidé ou encouragé ou tenté d’inciter, d’aider ou d’encourager une personne à commettre une infraction en vertu de l’article 131 de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR) et celle d'avoir aidé des gens à entrer au Canada ailleurs qu’un bureau de douanes désigné selon l’article 11 de la Loi sur les douanes. D'autres accusations pourraient être déposées. Entre-temps, il demeure détenu en attendant la suite des procédures.

Rappelons qu'au début du mois d'août, la GRC et la SQ avaient intercepté un camion cube sur le chemin Haskell près de Stanstead. Après avoir ouvert les portes, les agents ont découvert 44 migrants , dont des enfants, qui étaient entassés dans le camion sans ventilation. Plusieurs d'entre eux étaient déshydratés.

«Ils manquaient d'air, personne n'avait d'eau, et avec les enfants et l'espace restreint, ils ne pouvaient pas s'asseoir par terre, ils devaient se tenir debout», avait expliqué le porte-parole de la GRC, Charles Poirier. «Ils ont été laissés dans des conditions tout simplement horribles, vraiment.»

Les trois présumés passeurs d'origine turque - Ogulcan Mersin 25 ans, Dogan Alakus 31 ans, et Firat Yuksek 31 ans - avaient été formellement accusés et demeurent détenus au moins jusqu'au 28 août.

D’autres enquêtes en cours

La GRC et l’ASFC enquêtent présentement sur d’autres individus soupçonnés d’être reliés à de nombreux autres passages illégaux au Québec en contravention à la LIPR, a-t-on fait savoir par communiqué.

Le 10 août, la GRC a arrêté deux autres personnes dans la région de Valleyfield, alors qu’elles tentaient de faire passer illégalement 11 ressortissants étrangers. Can Volkan, 25 ans, et Kurey Recep, 27 ans, ont comparu par visioconférence au palais de justice de Valleyfield pour répondre à des accusations liées à la LIPR et la Loi sur les douanes

Des vérifications sont en cours pour établir leurs liens avec d’autres événements récents de passages de clandestins, a fait savoir la GRC par communiqué.

Si vous avez des renseignements sur les activités illicites d'individus ou de groupes d'individus, vous pouvez communiquer avec la GRC au 514 939-8300/1 800 771-5401, l’ASFC au 1-888-502-9060, ou avec votre service de police local.